La Gazette On Line
N°22 : GP de Budapest - 22 novembre 1998 course 4/16
retour à la gazette
Edito :
Grand prix de Hongrie, ou comment resserrer les positions. Sous pression depuis quelques courses, les Cars ‘N Roses refont surface dans les classements grâce à la superbe victoire de Mark Andrews au terme d’une course dominée de bout en bout par trois pilotes: Mark Andrews, Pancho Villa et Alf Nielsen. Si Pancho Villa termine finalement second et conforte la position de leader de Desperados au championnat, c’est la grosse désillusion pour Malowin qui voit son pilote Danois abandonner à quelques encablures de l’arrivée, laissant ainsi la 3ème place à Magic Titi, l’actuel homme en forme. Au rayon satisfactions: les retours tant attendus d’Alf et Orange Mécanique. Au rayon déception: toujours pas de second pilote chez Mustang. Si 4 écuries se détachent pour la course au titre, on sent déjà que la saison va être longue chez Mustang et OCB Ford… Enfin, grande deuxième, après sa pole aux Masters, Mark Andrews signe sa 1ère pole en championnat!
1 ère séance d'essais - Couvert
2 ème séance d'essais - Soleil
Le classement des essayeurs
Les plus rapides
La grille
Les monoplaces
Les leaders successifs
Les tours en tête
Nos amis les bourrins
Les plus belles pointes
Les plus belles remontées
La grille d'arrivée
Le classement général pilote
Le classement général écuries

Brèves : 
«Magic, si tu tues Pacha, je te laisse mon point aux stands…»
Scott K.
«La banane vous salue bien…»
Pancho à  Grob’ en se retournant sur la grille…
«C’est plus Scott Keaton, c’est Scott qui tond», Grob’ observant son reflet sur le crâne de l’Australien…
«J’te crève!!!»,
Ze Pit’ s’élançant contre la FD de Pachacutec, sursitaire carrosserie…
«Et 1! Et 2! Et 3 ca-rros!»,
la foule en délire à Pachacutec…
Conférence de presse :
Deux de suite… Infernal… A Melbourne, je pars en 18-0 parce que jamais deux sans trois… Manque de concentration, ambiance délurée, impossible de se concentrer, de garder sa ligne, surtout avec le tassement de Grob’, c’était le camion OCB ou le choc. Tant que les commissaires ne feront pas le ménage sur de tels comportements…
Sam Hu
Belle course. J’ai mal réglé ma voiture et j’ai du me battre autant contre elle que contre Mark. Comme la BBM était en forme, j’ai décidé de ne pas m’arrêter au 29e tour. A 6 tours de la fin, j’ai éternué! Sortie de route et rien à faire, moteur calé…
Alf Nielsen
On s’est gourrés de carrosserie. J’suis parti avec le chassis en kevlar et non pas avec le chassis acier blindé. Moralité: c’est moins solide…
Pachacutec
Course serrée jusqu’à l’abandon d’Alf qui m’a rendu la course intéressante, merci Alf. Petit message pour Pacha: et un, et deux, et trois carros!! Première pole victoire, tout va bien. Comme promis, j’enverrai mes photos dédicacées à Lima.
Mark Andrews
Je l’avais choisi (au début de la saison, ndlr), ça a failli… Mark était trop fort. Bravo Mark. Dommage Pacha. Les Desperados toujours en tête, ça va être la fête!
Pancho Villa
Une fois de plus sur le podium malgré un tracé que je n’apprécie pas du tout. Une course très difficile et très longue. Bravo Mark. faites gaffe les gars, Topnaz revient, c’est plus des voitures de tarlouze!
Magic Titi
Ca continue! Je remonte! Mais c’est quand même une course de merde! J’ai eu la poisse et comme je l’avais annoncé, un troisième tour parfait sinon rien!!
Orange Mécanique
Pfff... Dire qu’à 6 tours de l’arrivée, tout fonctionnait comme prévu et là, paf, on retombe les dans les errements de la fin de saison dernière, c’est décourageant… Je suis vraiment déçu pour Alf qui méritait aujourd’hui de monter sur le podium. Résultat, on fait une belle course et on se retrouve encore plus en danger au championnat, c’est rageant. La tête du championnat pilote? Me faites pas rigoler… Sinon, je suis vraiment désolé pour Sam, je faisais l’œuf dans le virage en recherche de vitesse, j’ai rien vu, je pensais qu’il était capable de rouler plus vite. Va encore falloir que je me coltine la presse anglaise toute la saison… Pfff!
Alphonse Grosbœuf
Que dire!? 6e sur la ligne, 6e à l’arrivée! Pour être franc, j’espérais mieux sur ce circuit. Mais Topnaz reste dans la course au titre. Bravo Magic pour sa troisième place.
Scott Keaton
Superbe course vue de derrière… Le virage OCB restera dans les «anus»…
Louis Cifer
Oh putain de course! Encore une bien laborieuse. je commence à me faire vieux. Parait-il que j’étais dans une écurie, Mustang, dont la team manageuse est une mangeuse d’hommes… je n’ai plus l’œil du tigre!
Rod Runner
Belle balade pour Jessie. Peut mieux faire.
Jessie Farr-Jones
 

La course :
les feux verts s’allument et toutes les monoplaces s’élancent. Toutes? Non, il reste un petit village gaulois qui résiste à l’envahisseur pilote bhoutanais qui n’en finit plus de payer son titre de l’an passé et entame son calvaire du jour par un joli calage, le 4ème en deux courses. En queue de peloton, c’est déjà la guerre avec Pachacutec qui tente un départ aussi  bourrin qu’à Detroit mais se heurte cette fois-ci à une stratégie défensive très au point et se retrouve quasi déchiqueté après à peine 4 petits tours… En tête, on n’a pas chomé puisque Mark, Pancho et Alf, partis devant sur la grille, caracolent déjà avec une bonne longueur d’avance. Une Despe’ devant, il est dit pour le moment que lorsque l’une est à la fête, l’autre est au fond du gouffre et, en effet, Pachacutec est maintenant tassé bien au chaud dans sa carrosserie. Un peu compressé même par un câlin un peu lourd de Jessie. Il faudra de longues minutes avant d’extraire les premiers restes du Péruvien… Pour la petite histoire, Pachacutec ayant eu la bonne inspiration de se pointer revêtu du maillot de l’équipe de France de football, nos comiques troupiers s’en seront donnés à cœur-joie: «Eh Pacha’, 3-0 c’était tes carros c’est ça?» (Grob’), et le public d’attraper illico la perche en lançant un rigolard «Et 1! Et 2! Et 3 ca-rros!» au nez du Péruvien fumasse. Dieu que le public hongrois est taquin…
Les trois pilotes de tête bouclent leur premier tour de piste sans avoir réussi à se départager tandis que Scott mène la chasse à 10” suivi de Grob’ et Jessie à 20” et du peloton à 30”. Trois pilotes devant bien contents d’échapper à la boucherie générale derrière eux puisque c’est maintenant au tour de Magic Titi de connaître les affres du sursis carrosserie et d’aimanter ses petits camarades (il ne jouera jamais “que” 5 fois la mort en 5 tours…).
On arrive petit à petit au premier ravitaillement et Pancho Villa fait parler la stratégie le premier en décidant de ne pas s’arrêter pour un second tour en tendres. Option pas forcément payante puisque si Alf décroche aussi sec et se retrouve en chasse avec Scott, Mark arrive à recoller très rapidement au train du Mexicain avant de s’en débarrasser à la mi-course et de prendre seul la tête des opérations.
Derrière, c’est le calvaire. La course est toujours aussi violente (c’est maintenant au tour de Sam de se retrouver «un peu faible», dirons-nous) et entre ceux qui foirent leur passage aux stands et ceux qui ne s’arrêtent pas pour mieux galérer, le petit train commence à sérieusement s’étirer pour les pilotes du peloton.
Tout le second tour va être à cette image: forcing des 3-4 pilotes de tête et les autres qui décrochent petit à petit. En tout cas devant, la bataille est splendide avec le retour d’Alf et Scott, il ne se passe plus un tour sans dépassements, décrochages ou retours en force… Tout cela fait qu’à la fin du deuxième tour, les positions sont les suivantes: Mark Andrews seul en tête, Alf Nielsen à 10”, Pancho Villa à 20”, Scott Keaton à 30”, Grosboeuf et Sam Hu à 40”, Rod Runner et Louis Cifer à 50”, Magic et Jessie à 1’ et Orange Mécanique à 1’10.
Deuxième passage au ravitaillement et nouvelle option tactique, cette fois-ci pour Alf Nielsen qui ne s’arrête pas et revient sur Mark Andrews. Le Danois commence à être un peu chaud mais le stand est formel: c’est très jouable pour la gagne et en tout cas pour le podium. Derrière, on reprend là où on en était resté: la violence barbare. C’est d’abord au tour de Rod Runner de se retrouver sursitaire carrosserie et puis surprise, alors qu’il s’apprêtait à rentrer dans son stand, Sam Hu ne voit pas Grosbœuf qui arrive à toute allure derrière lui. Le Bhoutanais n’a pas le temps d’éviter la touchette: un seul petit moment de relâchement et la Cars se retrouve dans le gravier… Deuxième abandon consécutif du champion du monde, soit déjà 2 fois plus que durant toute la saison dernière, ça commence à faire beaucoup. Après l’incident du Castellet l’année passée entre Grob’ et Mark, c’en est trop pour les hooligans des Cars qui s’en prennent aux hooligans Malowin et ravagent leur tribune…
On ne s’attarde pas car devant la course continue et les deux pilotes de tête ont profité de l’incident pour accroître leur avance: 20” sur Pancho. Maintenant c’est sûr, la course se jouera entre l’Anglais et le Danois. Derrière eux, c’est l’heure du réveil pour Magic Titi et Orange Mécanique qui passent la vitesse supérieure et remontent un par un tous leurs concurrents dans un incroyable troisième tour. On s’approche de plus en plus de l’arrivée et Scott et Alphonse commencent à payer très cher d’avoir passé toute la course entre deux eaux; passés par Magic, rattrapés par Orange, puis de nouveau le Pitbull qui lâche prise, ça commence à être très dur…
L’arrivée est presque à portée de dés lorsque le grand bouleversement se produit en tête de course: emporté par son élan, Alf Nielsen part en tête-à-queue et cale au moment de repartir (voir encadré)… Terrible coup du sort pour le Danois qui s’apprêtait à marquer ses premiers points et son premier podium dans le championnat et se retrouve le nez dans le gazon.
Mark Andrews n’en demandait pas tant, pour lui c’est la victoire avant l’heure, la route est dégagée. Derrière, ça jubile: l’abandon offre à Pancho Villa son meilleur résultat de carrière et à Magic Titi la tête du championnat en compagnie de Grosbœuf…
La course aurait pu se terminer sur cette agréable note, mais non, c’était oublier le côté outrageusement violent de cette course (c’est d’ailleurs celle qui aura rapporté le plus de points bourrins depuis le début de la saison; presque le double des autres!): alors que tous les points sont attribués et que les derniers pilotes en terminent (c’est le cas de le dire…), c’est au tour de Jessie Farr-Jones de se frotter à Louis Cifer. Elle aurait du se souvenir que quelques heures auparavant, l’endroit avait été maudit pour Sam Hu: même motif, même punition, la charmante Haïtienne part se crasher dans le muret des stands… Cela fait bien longtemps eu l’on n’avait pas vu trois abandons sur casse carrosserie dans la même course.
Enfin, pendant l’évacuation  à l’infirmerie de Jessie, les derniers spectateurs se font violence pour rester assister jusqu’au bout à la laborieuse arrivée de Rod Runner, qui tentera de nous expliquer plus tard que non, non, c’était pas laborieux du tout, c’est juste que personne n’a remarqué qu’il finissait son 4e tour, lui… 
De notre envoyé spécial en Hongrie, Jean Nébavet.
Les pilotes :
Comme nous vous le disions plus haut là -juste -au -dessus -ouioui -dans -l’encadré -grisé -que -vous -êtes -censés -lire -en -tout -premier -sinon -c’est -que -vous -tenez -le -journal -à -l’envers, toujours pas de second pilote chez Mustang pour tenir compagnie à notre égérie Jessie Farr-Jones… Et si l’on a fait appel au mercenaire préretraité de luxe Rod Runner pour cette course, ce dernier a malheureusement décliné l’offre qui lui était faite de marquer son nom sur la voiture… «Je suis là parce que j’ai un urgent besoin d’argent frais pour financer mes incessants aller-retours aux Etats-Unis, et parce que c’est toujours mieux de faire ça entre copains, mais décidemment, non, je ne pourrais plus assurer une régularité sur toute la saison», déclarera le pilote américain. Si l’argument se tient, certaines mauvaises langues insinuent que Rod Runner, après sa brillante prestation aux Masters, pensait pouvoir encore éclabousser tout le monde de son talent et qu’après 2 tentatives successives où il n’aura éclaboussé qu’en roulant dans les flaques, il supporterait de moins en moins bien de voir les autres pilotes pouffer à chacun de ses changements de vitesse… Ne riez pas, nous aussi un jour on sera vieux… Un jour…
A part ça, tout le monde est bien au rendez-vous, signe que la saison est définitivement lancée.
Annonces :
 
Après délibération unanime des responsables du circuit hongrois, le petit tronçon de ligne droite juste avant l’avant-dernier virage s’appellera dorénavant «tronçon OCB-Ford» suite à la performance des pilotes de cette écurie ce week-end. En effet, en 6 passages (3 chacun) dans ce petit bout de ligne droite de 7 cases de long, ils auront réussi à planter 5 fois! Seul Orange Mécanique aura réussi à franchir cet obstacle d’une difficulté rarement atteinte (!) lors de son troisième passage…
Avis aux collaborateurs
Je boucle chaque gazette le jeudi précédant la course suivante pour l’imprimer le jeudi soir (au mieux) ou le vendredi (au pire). Cela signifie que tout ce que je reçois après le mercredi (jeudi matin au pire) ne peut plus être inclus dans la gazette. Ca vous laisse une semaine et demi tout de même. A propos de collaborations, on a maintenant des photos, manquent plus que des dessins, alors si l’un de vous se sent tenté, je peux scanner et incorporer. En prime, les dessins se retrouveront sur Internet…
Les essais :
On savait qu’à Formule Dé, les signes du destin, ça existe, confirmation lors de la première séance d’essais où la piste n’aura été sèche en tout et pour tout qu’une minute! Evidemment, c’était la minute pendant laquelle tournait Mark Andrews… Et évidemment, un beau paquet de concurrents l’avaient très très mauvaise de constater que ce changement de météo avait été déclenché par… son propre coéquipier, Sam Hu et que l’angliche allait à son tour changer la météo… pour nous ramener la pluie! Incroyable concours de circonstances! Résultat: de rage, les deux français du circuit se sont partagés le peu qu’il y avait à grignoter dans la grenouille-météo officielle du royaume de Hongrie… Finalement, on ne retiendra pas grand chose d’autre de cette première séance, hormis l’épouvantable craquement dans la boîte de vitesse de Jessie avant que son moteur ne s’étrangle puis l’épouvantable rodéo d’Alf Nielsen dont les rapports n’ont pas encore l’air tellement mieux réglés.
On passe en seconde séance avec le retour du soleil, mais c’est trop tard pour tout le monde: Mark a bien assuré son coup tout à l’heure et regarde ses concurrents s’échouer comme de vieilles tortues au pied d’un nouveau record du tracé qu’il s’empresse ensuite d’améliorer. Derrière lui, performances remarquées de Pancho Villa (depuis le temps qu’on vous dit qu’il finira bien par partir en pole…) et d’Alf Nielsen qui se paye le luxe de s’offrir Magic Titi aux temps, pourtant un sérieux client. Serait-ce le signe du renouveau nordique? Enfin, si l’on ne s’apesantira pas sur les râleries de Grob’ qui affubla au passage Pancho Villa d’un qualificatif fruitier déplacé, relevons tout de même que le personnage s’offre la séance d’essais la plus rapide des annales du championnat en 2”349  par coup…
L’arrivée au ralenti!

Fin du 3e tour, dernier virage. Mark Andrews se présente seul devant la dernière ligne droite avec une avance insolente. Pancho Villa est très loin, Mark décide de gérer son avance pour aller saluer son équipe et rétrograde progressivement en longeant la ligne des stands. Il passe la ligne d’arrivée en 3ème à 60 km/h alors que Pancho arrivait dans sa roue à près de 300 km/h…

Mark 1er, Pancho 2e
Quelques instants plus tard, Magic Titi se présente seul à son tour. Personne derrière, la voie est libre, le Québécois salue ses supporters et s’offre tranquillement le podium.             Magic 3e
Ensuite, c’est plus serré. Orange et Grob’ se tirent la bourre depuis déjà quelques tours. Orange a eu beau tenter de tasser son adversaire deux tours plus tôt dans une manœuvre que le Français jugera plus tard plus que limite, les deux hommes se présentent ensemble dans l’avant dernier virage. Le Français rentre court en 4e et décide de ne pas rendre la monnaie de sa pièce à l’Américain qui le passe en 5e. Orange ne peut plus vraiment sortir, Grob’ a encore beaucoup de marge mais Orange joue en premier. Il tire 19 en 5e et se place idéalement en bout de dernier virage. Grob’ tire 12 en 5e et constate les dégâts; c’est fini, Orange Mécanique jouera sa 6e en premier pour passer la ligne: revanche de l’arrivée du grand prix précédent.
Orange 4e, Grob’ 5e
On finit tranquillement avec Scott Keaton qui se présente seul à son tour comme son coéquipier précédemment…                Scott 6e
Des stats, encore des stats ! !

Après le temps moyen par coup de dé aux essais, il fallait bien qu’on en arrive à deux petits classements de plus: le nombre de jets de dés moyen nécessaire pour boucler un tour aux essais (sur la base de toutes les séances d’essai du pilote) et, comme l’an dernier, le temps moyen par séance d’essai (sur la base de la séance qualificative à chaque grand prix). Du second classement, on retiendra que cela ressemble quand même un peu à la vitesse par coup; et du premier, on notera qu’une certaine Jessie Farr-Jones peut nourrir des regrets d’avoir de si mauvais chronomètres parce que côté trajectoires, c’est plutôt optimisé…
 

Nombre de jets de dés
1 Alphonse grosboeuf 16.86
2 Magic Titi 17.25
3 Orange Mécanique 17.50
4 Jessie Far-Jones 17.60
5 Pancho Villa 17.63
Temps moyen
1 Alphonse grosboeuf 0'50
2
Mark Andrews
0'55
3
Pancho Villa
1'04
4
Scott Keaton
1'05
5
Magic Titi
1'08
L'abandon du jour : Alf Nielsen

38ème tour. Quatre virages avant l’arrivée, le Danois a une importante 5e à jouer pour conserver ses chances de victoire. A 19, tête-à-queue, 20 c’est la mort. Le staff technique de l’écurie calcule: en cas de tête à queue, l’avance est suffisante pour encore disputer la seconde marche du podium à Pancho Villa. Le risque est calculé, le stand donne son feu vert à reculons devant l’insistance du Danois qui y croit dur comme fer.
La 5e roule, verdict: 19! Le Danois file en tête-à-queue et prend la nouvelle avec philosophie tandis que dans le stand, c’est nettement plus morose. On se souvient trop bien des problèmes d’embrayage de Grosbœuf l’an dernier à Silverstone qui l’avaient contraint à l’abandon dans des circonstances similaires.
Tour suivant. Alf jette son dé de calage et tire un 1… sa Malowin s’étrangle et cale sur le bord de la route. Partie pour une bonne opération, l’écurie se retrouve au fond du gouffre, on accuse gravement le coup… C’est la seconde fois de l’histoire que la règle du calage en course fait une victime, et c’est encore tombé sur le 2ème baquet Malowin. Malédiction?

Sex & Drug & Formule Dé
Chapitre 5: Opération Père Noel

Starring (by alphabetical order) Rascal Atac, Don Charperine, Ernesto Chavez, Don Desperado, Jorge Gomez, Jean Nébavet, Manuel Ortega, Pachacutec, Pancho Villa.
 

Témoignage

Nous avons miraculeusement retrouvé un ancien pilote que l’on pensait à tout jamais disparu. Or il se trouve qu’il suit toujours régulièrement les courses à la télé et, fort de son expérience sans égal, il a accepté de nous livrer ses impressions sur la saison en cours. Vous comprendrez qu’il préfère rester anonyme…
 

En avant-goût du prochain grand-prix: C’est arrivé l’an dernier !

Souvenez-vous, c’était le dimanche 8 février 1998, nous nous rendions sur le circuit d’Interlagos (Brésil) pour y disputer la 9e manche de la saison. Ce grand prix avait marqué les mémoires pour plusieurs raisons: déjà, une incroyable météo nous avait offert de la pluie aux 2 séances d’essais et en course! Ensuite, c’était le baptème du feu pour le Major Lee qui remplaçait Santa Yana (résultat, avant-dernier aux essais, abandon sortie de route après s’être fait prendre un tour par le leader…). Enfin, seule et unique fois de la saison, les Topnaz nous avaient offert un doublé en première ligne suivi d’une victoire.
Petit rappel des principaux événements pour ceux qui ont la mémoire courte:
* La veille de la course, on retrouve au fond d’un ravin un petit tas de débris calciné: la voiture de Ramon Diaz. Mais l’autopsie révélera que le corps du conducteur a été grossièrement maquillé pour faire croire à la disparition du pilote argentin…
* Après des déclarations fracassantes sur le fait de courrir à domicile, les trois chicanos se chient dessus et partent 9e, 10e et 12e sur le grille! De son côté, Mark Andrews choisit l’option «voiture en carton», 18-0: il a raison, il abandonnera sur carrosserie… Sam Hu, lui, aura choisi de partir avec un aileron relevé: un choix tellement pertinent qu’il reprendra son vieil aileron dès le premier passage aux stands…
* 10ème tour de course, Scott Keaton a décidé de revenir sur la tête. Il passe la 6, suralimente, tire un 30, colle une carro d’office au baron et rentre chez lui à pied, la truffe en sang…
* Enormément de tête-à-queue: d’abord le Major Lee une fois, puis Trackzard et Tchitchi Moreno à plusieurs reprises…
* De la course, on retiendra le cavalier seul du baron Von Lem, uniquement repris en début de 3e tour par Pachacutec, auteur tout comme Pancho Villa d’une incroyable course. Mais le baron survolté aura régné sans partage et décroche irrésistiblement Pachacutec peu avant l’arrivée.
* Résultats
La grille : Baron Von Lem, Magic Titi, Mark Andrews, A. Grosbœuf, Sam Hu, Trackzard, Jessie Farr-Jones, Scott Keaton, Pachacutec, Pancho Villa, Major Lee, Tchitchi Moreno.
Arrivée : Baron Von Lem, Pachacutec à 30”, A. Grosbœuf et Sam Hu à 40”, Magic Titi et Pancho Villa à 50”, Trackzard à 2’ (!), Tchitchi Moreno à 2’10 (!!), Jessie Farr-Jones abandon P/F au 43e, Major Lee abandon P/F au 35e, Mark Andrews abandon carro au 29e, Scott Keaton abandon surplace au 10e.

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Les STATS !

ESSAIS

1ère séance - couvert
 
Pilote
Total
Temps
Sorties
pénalités
Moyenne
1
Scott Keaton
19
1'24"85
0
0
4.7s
2
Sam Hu
22
1'41"63
1
0
5.1s
3
Mark Andrews
16
0'53"13
0
0
3.3s
4
Alphonse Grosboeuf
21
1'00"73
4
0
3.8s
5
Jessie Farr-Jones
*
*
*
*
*
6
Pachacutec
19
1'11"17
1
0
4.2s
7
Orange Mécanique
18
1'31'14
0
0
3.4s
8
Alf Nielsen
37
1'18'74
9
7
3.9s
9
Magic Titi
24
1'25"49
5
0
4.7s
10
Pancho Villa
22
1'15"87
1
2
4.2s
* = séance annulée pour cause de 2e -> 4e
2ème séance - soleil
 
Pilote
Total
Temps
Sorties
pénalités
Moyenne
1
Louis Cifer
22
1'53"02
0
0
5.4s
2
Jessie Farr-Jones
18
2'50"23
0
0
11.0s
3
Alf Nielsen
17
1'05"26
0
0
4.1s
4
Magic Titi
17
1'15"41
0
2
4.7s
5
Sam Hu
22
1'50"76
2
2
6.5s
6
Pancho Villa
16
0'57"05
0
0
3.6s
7
Alphonse Grosbœuf
18
0'42"29
0
0
2.3s
8
Scott Keaton
18
1'06"19
0
0
3.9s
9
Pachacutec
20
0'55"77
2
2
3.4s
10
Orange Mécanique
21
1'13"01
0
4
4.6s
11
Mark Andrews
16
0'48"38
0
0
3.0s
Classement pilotes d'essai
1
Alphonse Grosboeuf
23
2
Magic Titi
19
3
Mark Andrews
16
4
Scott Keaton
11
5
Pancho Villa
8
6
Louis Cifer
6
Les plus rapides
1
Mark Andrews
3.48s
2
Alphonse Grosboeuf
3.50s
3
Scott Keaton
3.81s
4
Pancho Villa
4.24s
5
Magic Titi
4.28s
6
   

grille de départ

1
Mark Andrews
16-0'48"38 (NR)
2
Pancho Villa
16-0'57"
3
Alf Nielsen
17-1'05"
4
Magic Titi
17-1'15"
5
Alphonse Grosboeuf
18-0'42"
6
Scott Keaton
18-1'06"
7
Orange Mécanique
18-1'31"
8
Jessie Far-Jones
18-2'50"
9
Pachacutec
19-1'11"
10
Sam Hu
22-1'41"
11
Louis Cifer
22-1'53"
12
 Rod Runner
Zzz ... eh Papy c'est l'heure !

configurations des monoplaces

pilote
config
P
F
C
K
M
T
Pneus
1er arrêt
2e arrêt
Sam Hu
22-1
10
1
3
2
4
2
DDAb
18e +
 
Mark Andrews
22-1
9
1
3
3
3
3
TTT
15e C
29e -
Alphonse Grosboeuf
22-0
7
3
2
3
4
3
TTT
17e +
32e +
Alf Nielsen
22-1
7
3
2
3
4
3
TDx
15e -
 
Pancho Villa
21-1
7
2
2
3
4
3
TxT
 
30e C,C
Pachacutec
21-1
7
2
2
3
4
3
TAb
   
Jessie Far-Jones
22-0
9
2
3
3
3
2
DxT
 
35e -
 Rod Runner
22-0
9
2
3
3
2
3
TDT
18e -
34e +
Scott Keaton
21-1
9
1
3
2
3
3
TxD
 
31e -
Magic Titi
22-1
9
1
3
3
3
3
TDx
18e K,K
 
Louis Cifer
22-1
8
2
3
3
4
2
DxT
 
34e - 
Orange Mécanique
20-1
8
1
3
3
3
2
Dxx
   
** Petit rappel pour ceux qui dorment au fond, pour les configs: P=Pneus; F=Freins; C=Conso.; K=Carro.; M=Moteur; T=TdR. Pour les pneus: D=Durs; T=Tendres; I=Intermédiaires; P=Pluie; x=Pas d’arrêt; Ab=Abandon. Pour les arrêts rapides, "+" signifie manip réussie, et "-" signifie manip ratée.  Pour les arrêts longs, "18e C,K" signifie «arrêt long au 18e tour et prise d’un point conso et un point carro». C'est pas compliqué non ?

Les leaders successifs

Mark Andrews
1-7
 
9
 
11
     
24-29
               
24
Pancho Villa
 
 
 
10
 
12
 
15-23
   
31
 
33
 
36-37
 
40-44
11
Alf Nielsen
 
8
 
 
 
 
13-14
   
30
 
32
 
34-35
 
38-39
 
9
Tours en tête
Scott Keaton
40
Alphonse Grosboeuf
37
Mark Andrews
25
Magic Titi
24
Pachacutec
19
Sam Hu / Pancho Villa
11
Nos amis les bourrins ...
Pachacutec
3.4
Louis Cifer
3.1
Alphonse Grosboeuf
2.8
Pancho Villa
2.7
Orange Mécanique
2
Alphonse Lesgalletons
2
Les plus belles pointes
6e
Alphonse Grosboeuf
(Long Beach)
340 km/h
5e
Scott Keaton
Magic Titi
(Long Beach - Detroit)
260 km/h
4e
Alf Nielsen
(Long Beach)
210 km/h
Les plus belles remontées
Jessie Far-Jones
11e-3e à Longbeach
8
Pachacutec
9e-2e à Detroit
7
Pachacutec
6e-1er à Montréal
5

Résultat de la course

1
Alf NielsenMark Andrews
Cars 'N Roses
44 tours en 5h15 (1h51-1h47-1h37)
2
Pancho Villa
Desperados
à qqs secondes
3
Magic Titi
Topnaz
à 10"
4
Orange Mécanique
OCB Ford
à 20"
5
Alphonse Grosboeuf
Malowin BBM
à 20"
6
Scott Keaton
Topnaz
à 50"
7
Rod Runner
Mustang
à 1'
8
Louis Cifer
OCB Ford
à 1'10"
9
Jessie Far-Jones
Mustang
carrosserie au 51e (5h30)
10
Alf Nielsen
Malowin BBM
calage au 39e
11
Sam Hu
Cars 'N Roses
carrosserie au 31e (3h57)
12
 Pachacutec
 Desperados
 carrosserie au 8e (0h56)

 
 
Général pilotes
position
pilote
points
1
Alphonse Grosboeuf
18
2
Magic Titi
18
3
Pachacutec
16
4
Mark Andrews
13
5
Pancho Villa
12
6
Sam Hu
9
7
Scott Keaton
8
8
Orange Mécanique
5
9
Jessie Far-Jones
4
10
Trackzard
1
11
Alf Nielsen
0
12
Louis Cifer
0
Général écuries
position
écurie
points
1
Desperados
28
2
Topnaz
26
3
Cars 'N Roses
22
4
Malowin
19
5
OCB Ford
5
6
Mustang
4

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