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Edito
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Et voilà, encore un Master de passé. Comme tous les ans, ça met trop longtemps à arriver et pas assez longtemps à se dérouler mais bon, on a l’habitude. Comme tous les ans, on y aura cru jusqu’au bout pour la victoire finale d’un de nos p’tits gars… ça sera pour l’année prochaine, comme on dit, parce que comme tous les ans, on reviendra. Au moins, grande première Issyparisienne, on aura mis une de nos écuries sur le podium final ; consolation au regard des regrets que l’on peut nourrir pour le titre individuel qui, cette année, aura été un peu plus facile d’accès que d’habitude (un seul pilote à deux victoires). Allez, je vous laisse à tous ces jolis souvenirs avec nos stats et une flambée de photos grâce à Alf ‘Nasty’ Nielsen, photographe officiel de l’IAF Paris. |
Mark
Andrews
aura réalisé une INCROYABLE performance samedi. Oui, lui, le british, l’homme aux zéro poles en 135 grand prix. Et ben il a fini par en signer une! Oh, pas une pole absolue, on vous rassure, juste une petite pole, comme ça en passant, sans rien dire (prends-ça, cochon d’Anglais…), mais pole quand même! Vous n’y croyez pas? (Même nous on a eu du mal) Suivez la flêche… Commentaire de l’intéressé: «C’est vrai que pour la beauté du palmarès il aurait fallut que je ne fasse jamais de pole, mais honnêtement, qu’est-ce que ça fait du bien!» |
PS :
Dites les gars, après s’être fait pourrir par les Sudistes (mais ça au moins c’est du passé), v’là qu’on se fait pourrir une seconde fois par un Lyonnais… J’espère que vos écuries respectives vont revoir les primes à la baisse…! |
Pancho
Villa et Louis Cifer ont craqué à Longbeach. On va pas
trop revenir dessus parce qu’ils sont gentils quand même et qu’ils
ont déjà suffisamment de regrets comme ça, mais le
debriefing d’après-Masters a tout de même été
assez riche en chambrage… Petit extrait :
Rascal Atac, manager Desperados, lors de la conférence de presse : «C’est bien dommage, mais on s’en doutait un peu. Chez nous, on sait depuis longtemps que Pancho Villa est l’homme du samedi…» Commentaire perfide d’Alphonse Grosbœuf (jaloux, sans doute): «Pas banal pour un pilote du dimanche…» |
Toutes
nos excuses (profitez-en, c’est rare)
On comptait bien faire figurer dans les classements tous les pilotes et anciens pilotes de l’IAF, d’ICI-Paris, des Auteurs et du Fer de Lance parce que après tout, ils ont tous écrit un bout de notre histoire parisienne. Mais trop c’est trop, on était bien trop nombreux pour pouvoir tout noter. Alors on a pris le parti pris de ne conserver que les pilotes ayant couru dans le championnat récemment (merci au passage à Magic pour son aide). Du coup, toutes nos excuses aux autres: Speedorman, Kronozone, Blutch, Giorgio di Sanpelegrino, Undead, Kirat Palbut, Win O Line et tout ceux qu’on oublie encore une fois… |
Les
Masters des Essais :
Allez, on lance l’idée comme ça, en vrac, parce que Sam Hu et Grob’ en ont parlé ce week-end, en espérant que quelqu’un la reprendra au vol: organiser des Masters des Essais. En l’état actuel de la réflexion, cela donnerait : 16 grand prix (sur 2 jours c’est hautement jouable), 2 (ou plus?) séances d’essai par pilote et par GP, plus une double séance où le pilote effectuerait deux tours sans s’arrêter (c’est-à-dire que le 2e tour se fait lancé) et sans arrêter le chrono avec cumul du nombre de coups sur les 2 tours (sur Longbeach, ça donnerait par exemple des scores du genre 32 coups en 1’40). Evidemment, on ne jouerait pas les courses ! A méditer ? (FD Mag, c’est à vous qu’on cause…) |
L’affaire
Kuba Traum ASR (suite)
Dimanche soir, dans un palace de Puteaux dont nous tairons l’adresse, le porte-parole de l’écurie cubaine nous a fait l’honneur d’une longue interview pour préciser les circonstances du retrait de l’écurie la plus riche du monde. Beaucoup de langue de bois malheureusement, mais quelques points intéressants ressortent. Après trois ans de travail dans le plus grand secret à la préparation d’une évolution radicalement innovante de la monoplace, Kuba s’est aperçu que des fuites avaient eu lieu. S’ils se refusent à donner des noms, ils ne démentent pas formellement lorsque celui de Topnaz est avancé (d’ailleurs, contactés, les Belges n’ont démenti qu’assez mollement…). Là où on commence à rigoler c’est que –même s’ils refusent de l’avouer– ladite évolution ne serait bonne qu’à accompagner les enfants à l’école, et encore elle est pas assez grande. Kuba Traum aurait donc préféré le retrait (qu’ils annoncent d’ailleurs temporaire) à une humiliation quasi certaine avec leur pédalo à moteur. Cela expliquerait l’histoire des bagnoles de tapette» chez Topnaz puisque les Belges auraient fait aveuglément confiance à leurs espions et construit, à leur tour, une série de monoplaces pouraves et inconduisibles; et auraient donc, en catastrophe, ressorti de vieux modèles en attendant mieux. Enfin, il y aurait bel et bien eu à l’intersaison une tentative de putsch chez ASR orchestrée par le sournois Tchitchi ‘Iznogoud’ Moreno qui aurait échoué. Après avoir intrigué pour faire interner Santa Yana dans un «centre de repos», Tchitchi n’aurait réussi qu’à relancer la carrière de son vieux complice Louis Cifer et de son écurie OCB Ford. C’est déjà beaucoup. Interrogé sur ces événements, Moreno s’est lancé dans une explication aussi fumeuse qu’embrouillée sur ses liens avec son vieux pote Fidel, mais nous nous arrêterons là, on fait pas de politique… |
Les
histoires d’Edouard…
Ca commence à bien faire! Il ne l’a pas dit mais on sait qu’il l’a pensé très fort. Le Baron Von Lem –Edouard pour les intimes– a une spécialité en Opens et Masters, celle se se faire aligner plein pot par les commissaires aux essais. Souvent par sa faute, mais pas tout le temps, comme en témoigne sa mésaventure du week-end: fin de première séance à Longbeach, Edouard va passer la ligne. Il lance une 5, lance sa voiture, passe la ligne, on lui fait remarquer que son levier est resté en 4, il reprend sa vitesse, lance la 4, lance la voiture, stoppe le chrono, et là malheur: le dé ne suffisait pas à passer la ligne… Résultat, une pluie de pénalités (jusque là, rien à dire), mais les commissaires y vont de leur zèle de petit chef : puisqu’il aurait du jouer un coup de plus pour passer la ligne, en plus des pénalités on va lui rajouter du temps, mettons une dizaine de secondes. Ca tombe plutôt bien pour tout le monde : une dizaine de secondes, c’est juste ce qui lui manquait pour se retrouver au-delà de la minute… Nous, on tire notre chapeau à Edouard pour avoir su garder son flegme légendaire, on espère ne plus trop voir de commissaires aussi nazes (rajouter du temps, pourquoi pas, mais le faire juste sur une table alors qu’on n’en a pas parlé au briefing des commissaires c’est dégueulasse), et on espère surtout un briefing plus balaise l’an prochain… |
Allez, un petit coup de bec en passant, pas bien méchant. Cette année, on aura eu droit à «la Descartes remise Descartes des Descartes prix Descartes, merci Descartes pour les Descartes splendides Descartes jeux Descartes qu’on a Descartes gagné…» On sait bien que ça se fait, mais pour pas mal d’entre nous, c’était un tout petit peu éxagéré… A propos de la remise des prix, on aura regretté qu’il n’y ait pas de super gros lot pour le premier (comme les stages de pilotage ou le voyage pour 2 au GP de Magny-Cours) et surtout qu’il n’y ait pas eu l’annonce des résultats de TOUS les pilotes comme les années précédentes parce que ça, pour l’ambiance, c’était quand même un vrai plus… | Puisqu’on
en parle…
Beaucoup le réclament à juste titre, il nous semble que pour l’an prochain, le dossier sur les règles devrait être plus pointu et que le briefing des commissaires devrait être bien plus long et plus précis. Non pas pour empêcher la triche heureusement, on en voit pas trop à FD), mais parce qu’une fois encore on a vu trop de tables, aux essais comme en course, jouer des règles différentes. Ca pourrait sembler du détail, mais quand un pilote se fait «couiller» pour un truc qu’on lui aurait évité sur une autre table, pour lui c’est plus du détail… |
Le
faux-frère
«Mark Andrews est un faux-frère». C’est pas de nous, c’est un pilote français qui le dit (on l’appelera A.G. parce qu’il souhaite garder l’anonymat). Explication : Samedi soir, David Kronenberg, de Valréas, s’en vient trouver Mark et lui explique qu’il n’a encore jamais vu le circuit de Longbeach, qu’on jouera le lendemain. Pas rat, Mark lui explique : «Tu vois, c’est pas dur, les cases magiques, c’est là paske tu peux enchaîner ceci cela, et puis après c’est là…», etc. Dimanche matin : Première séance de qualification de Kronenberg qui sort pour l’occasion les dés de rêve (il sera le seul à tourner en 14 coups). Se rappelant des conseils, il enchaîne les coups parfaits à une vitesse encore inespérée la veille et signe le tour parfait pile-poil en dessous de la minute… Commentaire d’A.G., 2e temps absolu, «Sans ça, il était au-dessus de la minute et donc pas premier… Venant d’un copain comme Mark c’est dur à avaler, surtout que ça le faisait bien rigoler. Bon, la consolation c’est que David c’est un chouette pilote, sympa et tout, tôt ou tard il méritait sa pole absolue aux Masters». Preuve que Kronenberg est un gars réglo, ses remerciements officiels à Mark Andrews sur le podium. |
Confirmation
d’une autre rumeur, moins drôle celle-ci.
De drôles d’alliances auraient lieu dans notre beau championnat. On savait qu’il se passait des choses étranges dans la fameuse «aile sud» du château du Baron Von Lem. Un de nos reporters parti incognito dans une mission périlleuse confirme: voici là un des pires repaires d’extrêmistes fascistes encore en existence où se déroulent force lynchâges et chasses à courre avec des proies humaines (plutôt basanées de préférence). Santa Yana a avoué y avoir déjà séjourné (chasseur ou chassé?). Mais on se pose d’autres questions lorsque l’on voit débarquer dans le grand cirque l’écurie OCB-Ford, OCB étant un financeur bien connu du Front National et Ford soutenant en sous-main le KKK… Alors, Topnaz - OCB Ford, quel lien ? Ca fait froid dans le dos. Quand on parle de plus d’hypothétiques liens entre A. Grosbœuf et la sinistrement fameuse Tribune Boulogne, on se dit qu’il va bien falloir faire un peu de ménage devant notre porte… |
Incroyable
événement suite à la performance des Desperados au
Canada :
formation de la Sainte-Alliance de l’IAF pour aider les «copains» latinos le lendemain… Et s’ils ont rechigné pour la forme (foskifo!), même les Cars ‘N Roses étaient de la partie! Du jamais vu. |
Scoop
!
Un de nos envoyés spéciaux vient de nous révéler qu’un nouveau tracé (en couleur, s’il vous plait…) était actuellement en préparation, qui sera peut-être même soumis au vote pour figurer au calendrier de la saison prochaine… Dans les milieux les plus informés, on parle d’une mystérieuse «ligne droite de 62» précédant un redoutable freinage et de règles adaptées pour une altitude jusque-là jamais expérimentée… Le lieu? Lima, Pérou… |
Puisqu’on en est aux stats stupides,
en voici qui nous ont été demandées à propos
de la saison dernière d’ICI-Paris: le classement géographique
(!). Explication : nous avons divisé le globe en 4 grandes zones
géographiques (pas évident vu que la
grande majorité des grand prix sont en Europe) : Europe du Nord (6 GP), Europe du Sud (6 GP), Amériques (2 GP), Afrique-Asie-Océanie (3 GP) ; et ensuite refait les totaux. Et ça nous donne : |
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