La Gazette On Line
N°23 : GP de Melbourne - 06 décembre 1998 course 5/16
retour à la gazette
Edito :
Aaah, Melbourne, son soleil, son hospitalité, ses murets en béton… Un Grand Prix qui restera dans les mémoires: une très belle course, pas mal de rebondissements et juste ce qu’il faut de sang pour donner une réputation à un tracé. Grande première pour Alf Nielsen qui remporte sa première course dans le championnat, grande première pour Magic Titi qui profite de sa troisième place pour s’emparer de la tête du classement avant la trêve, grande première pour Pancho Villa qui signe sa première pole position et se retrouve 3e du championnat et grande… dernière pour les Cars ‘N Roses qui, en ne marquant aucun point lors de cette course, achèvent une incroyable série de 24 courses successives dans les points! Une course placée sous le signe du respect…

1 ère séance d'essais - Pluie
2 ème séance d'essais - Couvert
Le classement des essayeurs
Les plus rapides
La grille
Les monoplaces
Les leaders successifs
Les tours en tête
Nos amis les bourrins
Les plus belles pointes
Les plus belles remontées
La grille d'arrivée
Le classement général pilote
Le classement général écuries

Brèves :

«Quand on laisse éclater sa joie quand un adversaire plante, c’est parce que l’on a peur de lui, c’est donc bien la preuve qu’on le respecte…»,
célèbre sophisme IAF-ien.
«Va taper le Scott, une p’tite frayeur, ça fait du bien», Pacha à Pancho
«j’trouve qu’y’en a, y sont un peu trop respectueux…»
Pachacutec
«On vise le titre écuries avant tout et si je peux aider Magic à être champion, ok», Scott
«Un mécano Malowin, c’est payé plus cher qu’un pilote Despe…», Grob’
«Les moteurs, ça pète ou ça casse…», 
Sam Hu, grand pilote réaliste.
«Le seul truc qui me plairait vraiment, c’est mon plumard…», Mark Andrews, lucide

Conférence de presse :
[Après vérification, son excuse semblant valable, Alphonse Grosbœuf est exceptionnellement dispensé de conférence de presse…]

Y’en a marre de ces putains de GP où rien ne marche. salaud de moteur Ford, déjà 2 fois qu’il lâche. bravo pour Alf, dommage Pancho, la prochaine sera pour OCB. Fuck Melbourne…
Louis Cifer
Gros soupir, victoire dédiée à Alphonse. Merci à mes adversaires pour cette course, je ne pensais pas pouvoir y arriver! Techniquement, la voiture était très bien équilibrée. Contrairement à Alphonse, ma boîte de vitesse était souple… On avait énormément travaillé sur la motorisation avec BBM-Cardiff, ça a été payant. On a vraiment les mécanos les plus compétents.
Alf Nielsen
Ma première pole du championnat et encore une deuxième place, faudrait pas que cela devienne une habitude, sauf pour la pole. Bravo Alf, bravo Pacha, bravo les Desperados on reprend des points.
Pancho Villa
Bonne course, une 3ème place qui me permet d’être le nouveau leader mais c’est pas très important. Bravo à Alf pour sa victoire car Malowin mérite la victoire pour Alphonse Grosbœuf blessé par une règle de merde!!! Dommage car à cause de mon moteur, j’ai pas pu attaquer et me battre pour la victoire, peut-être la prochaine fois.
Magic Titi
Contente de mes mécanos, j’ai pu avoir la 4ème place alors qu’aux essais, j’avais la poisse.
Jessie Farr-Jones
Toujours dans les points! On fera mieux la prochaine fois.
Orange Mécanique
Bof!
Pachacutec
No comment!!! Et voilà, plus de série et 3 de suite sans les points. Ces enfoirés de mécanos n’ont toujours pas digéré la cuite de mon titre. Reprise en main exigée sinon on vire le team manager.
Sam Hu
Autant dire que le GP d’Australie ne me porte pas chance, je suis forcément déçu. Magic réalise une bonne troisième place. Mes amitiés à Alphonse.
Scott Keaton
Sic!!!
Mark Andrews
La course :
Enfin, la pluie a décidé de nous lâcher un peu la grappe et nos vaillants pilotes s’élancent sous un joli soleil. Tous? Non, seul un petit (vous croyiez que j’allais vous la refaire, hein? Et ben non!)… Donc v’la t’y pas qu’Orange décide de mûrir encore un peu et de démarrer plus tard. Devant, Pancho Mark et Grob’ s’échappent alors que Magic a encore raté son départ et la situation se décante extrêmement rapidement: au tour 4 ils sont 3 en tête, il ne reste plus que Grob’ et Pancho au tour 5, et Grosbœuf se retrouve seul devant au tour 6. La course est lancée, et derrière le Français, on vient de faire une trouvaille qui dirigera dès lors les événements: le respect. On n’en finit plus de se respecter d’ailleurs. Chaque fois qu’un pilote se rate, c’est fou ce qu’on peut le respecter… Les Cars ‘N Roses ne devait pas s’attendre à tant de respect, d’ailleurs, puisque leurs deux pilotes semblent complètement incapables de quoi que ce soit aujourd’hui et n’en finissent plus de perdre des places. Ils auront tellement manqué de bol à Melbourne (pour une fois!) que Mark Andrews en commet des erreurs de débutant en oubliant une aspi qui tombait pourtant à point nommé pour le relancer dans la course… Début de crise chez les Cars?
Devant, tout le premier tour aura été à sens unique (oui, je sais, ça vaut mieux, si on roulait dans les deux sens ça serait un peu le bordel…), Grosbœuf en tête avec Magic et Pancho à ses basques, et il faut attendre le premier passage aux stands pour un peu de mouvement: Grosbœuf réussit sa manip et bloque le stand Topnaz. Magic qui hésitait sait maintenant ce qu’il lui reste à faire et s’empare de la tête de la course en traçant devant les stands, imité peu après par Alf Nielsen, en pleine remontée depuis le début du grand prix. Au 15ème tour, les positions sont les suivantes: Magic en tête, Grob’ à 10”, Alf Pacha et Pancho à 20”, Scott et Jessie à 30” puis les Cars et les OCB pointent en ordre dispersé à 40”.
En trois tours –du 16e au 19e–, la course va alors complètement changer de physionomie avec des incidents en pagaille. On commence par l’étrange tassage de stands entre les OCB et les Cars qui aboutit à l’abandon sur moteur (!) de Louis Cifer. On avait déjà vu des concours de circonstances incroyables, celui-ci n’a rien à leur envier (voir encadré Arrêt sur Image). Devant, Grob’ a repris Magic, Pachacutec a décroché, et on sent bien que le podium se jouera entre 4 pilotes: Magic, Grob’, Alf et Pancho. La monoplace de Magic commence à un peu accuser le coup puisqu’il ne s’est pas arrêté et le Français semble bien décidé à en profiter. 19ème tour, c’est le drame. Alphonse reprend la tête pile à mi-course lorsqu’un commissaire Australien se rend compte qu’il a oublié de bouger son levier de 6e en 5e… En vertu du nouveau règlement, le Français doit rejouer dans l’ancien rapport et il tire un 30 (voir encadré En direct). Horreur malheur, Alphonse quitte la course dans un horrible bruit d’ossements écrasés alors que la Malowin se désintègre contre le muret en béton! Un peu désemparée, la direction de course confirme qu’aucun règlement ne prévoit de drapeau jaune (pas même pour la mort d’un pilote), autrement dit «explosez-vous comme vous voulez, mais merci de ne pas gêner la course…» alors on continue de tourner pendant qu’on sort les grues pour extraire le frenchie de sa carlingue.
Magic est maintenant seul en tête avec Alf et Pancho dans ses roues et le Québécois parvient à conserver son avance jusqu’au stands alors que derrière, le trou est fait. Malheureusement pour Magic, une petite erreur de ses mécaniciens (la légendaire nonchalance des mécanos belges…) laisse Alf et Pancho le remonter. Les trois hommes s’élancent ensemble pour le dernier tour avec des voitures particulièrement entamées: sursis moteur pour Magic, carrosserie pour Alf et tenue de route pour Pancho! Difficile de décrire leur tension à chaque jet de dé durant tout ce dernier tour…
Pourtant, ils décident tous les trois de tout jouer à quitte ou double et lâchent leurs coups, personne ne veut se laisser décrocher si près du but. Au 30ème tour, on pense bien que c’en est fini des espoirs de Pancho Villa, mais celui-ci laisse parler son talent (et son bonus pilote…) pour rester tant bien que mal dans les roues de ses deux adversaires. Et au 32ème tour, ce qui devait arriver se produit: un dixième de seconde de déconcentration et Magic décroche. Ca aurait pu arriver à n’importe lequel des 3, ça tombe sur celui qui le méritait probablement le moins aujourd’hui…
Il ne reste plus que deux virages à franchir, la victoire se jouera aux dés entre Alf et Pancho –tous les deux encore jamais victorieux à l’IAF–, avec un avantage certain pour le Danois dont le train de pneus est en bien meilleur état. Et Pancho aura beau tout tenter, impossible de remonter ce handicap qu’Alf Nielsen exploitera à fond: le pilote danois passe son adversaire mexicain devant la ligne et signe sa première victoire en championnat depuis son retour de pré-retraite, laissant à Pancho Villa une 2e seconde place consécutive. Magic Titi complète le podium; Jessie Farr-Jones s’empare de la 4e place grâce à l’option bien payante d’avoir grillé le dernier arrêt aux stands tandis que nous pouvons féliciter Orange Mécanique et Pachacutec qui, en s’adjugeant les derniers points au nez et à la barbe de Sam Hu, mettent fin à une des plus longues séries consécutives de points marqués pour une écurie, en l’occurrence 24 grand prix (à confirmer?) (voir les divers encadrés pour les détails de l’arrivée).
Voilà pour ce dernier grand prix de l’année 1998, la rédaction vous souhaite de joyeuses fêtes et vous donne rendez-vous au Brésil pour le premier grand prix de 1999. Evidemment, nul doute que 1999 sera une fois de plus l’année des pilotes IAF…!
De notre envoyé spécial en Australie, Jean Nébavet.
Les essais :
Une fois n’est pas coutume, les 11 pilotes titulaires sont présents dès la première séance qualificative, et l’on doit toujours déplorer l’absence de second pilote Mustang. On sait maintenant de source sûre que Jessie Farr-Jones a profité de cette escale australienne pour écumer les pubs à la recherche d’un nouveau Scott Keaton, mais en vain (c’est pas plus mal comme ça, ça évite à la Fédération de prévoir un chenil à chaque étape…). On attend désormais les réponses des agences spécialisées avant de se résoudre à courir la saison à onze et je-ne-sais-combien de free-lance. Espérons juste que Jessie n’essaiera pas au Brésil de nous trouver un nouveau Pachacutec… Au rayon pilotes, notons que suite à un vol mouvementé depuis Londres, Mark Andrews est arrivé à Melbourne le dos en compote. Après le bras et la jambe l’an dernier, l’Anglais est décidément de petite constitution!
Pas grand chose à relever de la première séance d’essais: c’est encore une fois sous la pluie que ça se passe, on retrouve à peu près les pilotes habituels en bagarre pour la pole provisoire, et il ne tiendra qu’à Alf Nielsen de nous mettre enfin un peu d’animation. En effet, peu habitué à l’ambiance houleuse et joviale qui règne autour de nos circuits, le pilote danois abandonne complètement dégoûté en plein milieu de séance à cause… du bruit! Ce qui déclenche évidemment l’hilarité générale et encore plus de bruit. Sommes-nous taquins…
En fait, comme souvent, tout s’anime en seconde séance avec pour commencer les nouvelles aventures de la météo variable, variable-pluie en l’occurrence! Les trois pauvres premiers pilotes s’élancent et font ce qu’ils peuvent, puis vient le tour de Pachacutec qui trouve le moyen de se faire disqualifier tout en déclenchant le soleil, et enfin Sam Hu qui confirme le beau temps pour le reste des pilotes. Il reste à passer les six pilotes les plus rapides du championnat, qui jubilent sérieusement. On commence par Orange qui se rate et c’est ensuite la belle bagarre pour la pole. Scott pense bien avoir fait le plus dur à domicile, mais voilà que le Pitbull se rate d’une case dans son dernier déplacement alors qu’il avait la pole en poche. Dur. Les boomerangs volent bas.
Heureusement pour Topnaz, c’est finalement Magic Titi qui réussit à battre le temps de Grob’ sous la pluie. La joie des Belges durera exactement 39 secondes, juste le temps de voir Mark Andrews dépasser sa blessure pour mettre la barre très haut. Chez Cars ‘N Roses, on pense déjà que la séance est terminée par cette deuxième pole de Mark. Que nenni puisque 38 secondes plus tard, voilà finalement un Pancho Villa complètement survolté qui explose le record du circuit (record du championnat et record de France itou! Champagne!). Il reste encore un pilote à passer, mais cette fois c’est bel et bien terminé: le jeune Mexicain signe la première pole position de sa carrière de la plus belle des façons et messire Andrews se retrouve une fois de plus en presque-pole…
Arrêt sur image : Louis Cifer

16ème tour, nous sommes en plein premier passage aux stands. Louis Cifer (OCB) rentre dans son stand et réussit sa manip. Sam Hu (Cars), qui revient d’un arrêt long, sort de son stand avec une 4e ridicule qu’il décide de jouer au plus court, ce qui lui permet de bloquer l’entrée du stand OCB pour Orange qui doit jouer ensuite. Résultat, Orange passe une 3e avec le petit rêve de tirer un 4 qui lui permettrait de bloquer la première case de la ligne des stands pour Mark Andrews (Cars) qui joue après lui. Evidemment, cela se produit. Hilarité générale: en voulant emmerder les OCB, Sam Hu a puni son propre coéquipier… Mark, qui roule pourtant dans une poubelle, prend sur lui et se résigne à griller l’arrêt aux stands.
On pourrait penser que l’histoire s’arrête là, mais non! Tour suivant, c’est donc à Mark de jouer avant les 3 autres, et l’Anglais rate l’entrée du premier virage! Que fait-il? On vous le donne en mille: il se rabat à la corde juste devant Louis Cifer qui se retrouve avec une trajectoire complètement rallongée et n’est donc plus du tout sûr de pouvoir rentrer en 4e dans le premier virage! Résultat, Louis passe la 5e pour être sûr de rentrer dans ce fameux premier virage.
On passe au tour suivant, le 18e donc. Louis Cifer est en 5e dans le 1er virage, il lui reste 2 moteurs, et la tête de course passe les gros rapports. Tout d’abord Magic Titi, qui tire 20 en 5e et fait péter 4 moteurs derrière lui, dont celui de Louis. Puis Alphonse Grosbœuf, qui tire 30 en 6e… Louis n’a pas eu le temps de bouger de sa malheureuse case que son moteur se met à siffler comme une cafetière et qu’il n’a plus qu’à se garer sur le bas-côté! Quelle incroyable dénouement!
Moralité: Si Sam Hu n’était pas sorti de son stand avec ce fameux 7 en 4e, Louis Cifer –qui était pourtant devant lui à ce moment– n’aurait peut-être jamais abandonné! C’est beau Formule Dé…
Mon petit Louis, normalement, avec cette mésaventure, tu passes dans le FD Mag...! Enfin moi je dis ça, c’est juste pour te consoler un peu…
 

En avant-goût du prochain grand-prix : C’est arrivé l’an dernier !

Aaaah… Enfin un peu de travail facile. Après Interlagos, nous irons à Mexico sur les terres des Desperados. Et il se trouve que Mexico, ce stupide tracé, n’a pas été couru dans le championnat depuis un petit bout de temps. Donc voilà, il ne s’y est absolument rien passé l’an dernier et c’était pas plus mal!
 

L’arrivée au ralenti !

Alf et Pancho rentrent ensemble dans le dernier virage, Pancho légèrement devant. Pour son deuxième arrêt, Pancho tire un 7 en 3e qui ne lui permettra au tour suivant que de jouer une 3e avec une case de sortie maximum. Alf tire 6 en 3e et peut garder sa trajectoire pour une 4e au tour suivant avec 3 cases maxi de sortie. Avant-dernier tour, Pancho sort d’une case en 3e et décide de raccourcir sa trajectoire en sortant au milieu pour mettre la pression sur Alf, sursitaire carro. Alf tire 10 en 4e, sort de 3 et évite Pancho. Il jouera en tête pour passer la ligne et gagnera à coup sûr s’il ne tire pas 11 en 5e. Verdict: 17, le Danois efface le Mexicain à la réaccélération pour sa première victoire dans le championnat.

Alf 1er, Pancho 2e
Vingt secondes plus tard, Magic Titi, décroché quelques virages auparavant par les hommes de tête, franchit la ligne en assurant, le coup d’œil du professionnel pour garder Jessie Farr-Jones derrière à 10 secondes.
Magic 3e, Jessie 4e
Vingt secondes de plus et Orange et Pacha se présentent pour les derniers points. Pacha joue en 1er pour le passage de la ligne mais tire 7 et rate sa 4e suralimentée. Orange tente la sienne, qui échoue aussi avec 9, mais c’est suffisant pour aspirer le Péruvien à quelques encablures de la ligne. Orange passe la ligne juste devant Pacha au tour suivant alors que Sam revenait à fond et s’empare des points en chocolat.
Orange 5e, Pacha 6e
La main dans le sac !
Tour 33 sur 36. Alf et Pancho sont en bagarre pour la victoire. Alf est sursitaire carrosserie depuis tellement longtemps que Pancho l’a complètement oublié. C’est alors que Mark Andrews, autoproclamé  pilote le plus fair-play du monde, se tourne vers Pancho et lui rappelle ce petit détail qui fâche… Pancho, beau joueur, ne vient pas à la carro, mais il y viendra le tour suivant, une fois l’incident clos. Passons sur l’aspect hautement improbable d’une Cars conseillant une Despe (on croit rêver!), il n’empêche qu’on attend quand même mieux de l’Anglais.
Monsieur Andrews, carton jaune!

En direct : l'accident ...

19ème tour. Après une 6e à 30 qui lui a permis de reprendre la tête de course, Alphonse joue une 5: 19. C’est fort mais ça tient… jusqu’à ce que Scott réalise que le levier est resté en 6e. Grosse discussion de règle entre tous les joueurs (sauf Grob’ qui accuse le coup dans son coin). Grob’ doit donc rejouer en 6e. A 21 ça tient, 22 tête-à-queue et au-dessus c’est l’abandon. Le dé roule longuement autour du 22 et s’arrête sur le 30! Le Français sort de 12 cases, dont 9 pas payées…
Selon la règle, il y a maintenant blessure de 1-6 sur 20. Grob’ tire un 1 et se blesse. C’est l’heure de l’abominable tirage de la mort du pilote, sur 1 uniquement, et cette fois-ci il sort un 3. Ouf, il respire encore un peu!
 Circulez, y’a plus rien à voir…

Retour au sommet

Les STATS !

ESSAIS

1ère séance - pluie
 
Pilote
Total
Temps
Sorties
pénalités
Moyenne
1
Sam Hu
20
1'23"63
0
2
4.9s
2
Orange Mécanique
20
1'13"27
0
0
3.8s
3
Magic Titi
19
1'06"48
2
0
4.1s
4
Scott Keaton
19
1'21"41
2
0
4.5s
5
Pachacutec
20
1'23"68
0
2
4.9s
6
Pancho Villa
17
1'21"62
0
0
5.1s
7
Mark Andrews
18
1'10'03
0
0
4.1s
8
Alphonse Grosboeuf
16
0'54'38
0
0
3.4s
9
Louis Cifer
21
1'35"30
1
0
5.0s
10
Jessie Far-Jones
28
3'09"77
6
2
11.0s
11
Alf Nielsen
*
*
*
*
*
* = abandon pour cause de bruit (!)
2ème séance - couvert/pluie
 
Pilote
Total
Temps
Sorties
pénalités
Moyenne
1
Alf Nielsen
21
1'18"76
0
2
4.3s
2
Jessie Far-Jones
23
2'44"03
2
0
8.6s
3
Louis Cifer
20
1'43"03
0
0
5.4s
4
Pachacutec
**
**
**
**
**
5
Sam Hu
Ab
       
6
Orange Mécanique
Ab
       
7
Scott Keaton
17
0'47"35
0
3
3.4s
8
Magic Titi
15
0'55"42
0
0
3.7s
9
Mark Andrews
14
0'39"59
0
0
2.8s
10
Pancho Villa
13
0'38"28
0
0
2.9s
11
Alphonse Grosboeuf
17
0'51"74
0
0
3.0s
les 3 premiers sous la pluie, les suivants au soleil ! ** = éliminé, entrée impossible
Classement pilotes d'essai
1
Alphonse Grosboeuf
26
2
Magic Titi
23
3
Mark Andrews
22
4
Pancho Villa
18
5
Scott Keaton
13
6
Louis Cifer
6
7
Sam Hu
5
8
Orange Mécanique
5
9
Alphonse Lesgalletons
4
Les plus rapides
1
Alphonse Grosboeuf
3.43s
2
Mark Andrews
3.48s
3
Scott Keaton
3.83s
4
Pancho Villa
4.19s
5
Magic Titi
4.20s
Retour au sommet
grille de départ
1
Pancho Villa
13-0'38"28 (NR)
2
Mark Andrews
14-0'39"
3
Magic Titi
15-0'55"
4
Alphonse Grosboeuf
16-0'54"
5
Scott Keaton
17-0'47"
6
Orange Mécanique
20-1'13"
7
Sam Hu
20-1'23"
8
Pachacutec
20-1'23"
9
Louis Cifer
20-1'43"
10
Alf Nielsen
21-1'18"
11
Jessie Far-Jones
23-2'44"
12
 

configurations des monoplaces

pilote
team
config
P
F
C
K
M
T
Pneus
1er arrêt
2e arrêt
Sam Hu
CNR
22-1
9
1
3
3
4
2
TDx
15e T
 
Mark Andrews
CNR
22-1
7
1
4
3
4
3
TxT
 
32e +
Alphonse Grosboeuf
MLW
22-1
8
2
3
3
4
2
TDAb
13e +
 
Alf Nielsen
MLW
22-1
8
2
3
3
4
2
DxD
 
25e +
Pancho Villa
DES
22-1
7
2
3
3
4
3
TTT
14e +
25e +
Pachacutec
DES
21-1
7
1
2
3
4
3
TTT
14e +
27e C,F
Jessie Far-Jones
MTG
22-1
10
2
3
2
3
2
TDx
15e T
 
 
MTG
                   
Scott Keaton
TNZ
22-2
11
1
3
2
3
2
TTD
15e M,K
29e -
Magic Titi
TNZ
22-0
9
1
3
3
4
2
TxD
 
25e -
Louis Cifer
OCB
21-1
7
 2
3
3
4
2
TTAb
16e + 
 
Orange Mécanique
OCB
21-1
9
1
3
3
3
2
TTT
17e M
28e -
** Petit rappel pour ceux qui dorment au fond, pour les configs: P=Pneus; F=Freins; C=Conso.; K=Carro.; M=Moteur; T=TdR. Pour les pneus: D=Durs; T=Tendres; I=Intermédiaires; P=Pluie; x=Pas d’arrêt; Ab=Abandon. Pour les arrêts rapides, "+" signifie manip réussie, et "-" signifie manip ratée.  Pour les arrêts longs, "18e C,K" signifie «arrêt long au 18e tour et prise d’un point conso et un point carro». C'est pas compliqué non ?

Les leaders successifs

Pancho Villa
1-6
 
 
 
   
27-28
 
32
 
34-35
 
12
Alphonse Grosboeuf
 
7-13
 
19
               
8
Magic  Titi
   
14-18
 
20-25
   
29-31
       
14
Alf Nielsen
         
26
     
33
 
36
3
Retour au sommet
Tours en tête
Alphonse Grosboeuf
45
Scott Keaton
40
Magic Titi
38
Mark Andrews
25
Pancho Villa
23
Pachacutec
19
Nos amis les bourrins ...
Pancho Villa
4.2
Pachacutec
3.7
Louis Cifer
3.7
Orange Mécanique
3.3
Alphonse Grosboeuf
2.8
Les plus belles pointes
6e
Alphonse Grosboeuf
(Long Beach)
340 km/h
5e
Scott Keaton
(Long Beach)
Magic Titi
( Detroit)
260 km/h
4e
Alf Nielsen
(Long Beach)
210 km/h
Les plus belles remontées
Alf Nielsen
10e-1er à Melbourne
9
Jessie Far-Jones
11e-3e à Longbeach
8
Pachacutec
9e-2e à Detroit
7

Résultat de la course

1
Alf Nielsen
Malowin BBM
36 tours en 4h39 (1h39-1h54-1h06)
2
Pancho Villa
Desperados
à qqs secondes
3
Magic Titi
Topnaz
à 20"
4
Jessie Far-Jones
Mustang
à 30"
5
Orange Mécanique
OCB Ford
à 50"
6
Pachacutec
Desperados
à 50"
7
Sam Hu
Cars 'N Roses
à 50"
8
Scott Keaton
Topnaz
à 1'
9
Mark Andrews
Cars 'N Roses
à 1'40"
10
Alphonse Grosboeuf
Malowin BBM
sortie de route au 19e (2h35)
11
Louis Cifer
OCB Ford
moteur au 18e (2h25)
12
 
Mustang
 

Retour au sommet
 

Général pilotes
position
pilote
points
1
Magic Titi
22
2
Alphonse Grosboeuf
18
3
Pancho Villa
18
4
Pachacutec
17
5
Mark Andrews
13
6
Alf Nielsen
10
7
Sam Hu
9
8
Scott Keaton
8
9
Jessie Far-Jones
7
10
Orange Mécanique
7
11
Trackzard
1
12
Louis Cifer
0
Général écuries
position
écurie
points
1
Desperados
35
2
Topnaz
30
3
Malowin
29
4
Cars 'N Roses
22
5
Mustang
7
6
OCB Ford
7

Retour au sommet
 

HOME
Formule Dé
Saison IAF
Ecuries & Pilotes
Masters 1998