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Edito :
Aaah, Melbourne, son soleil, son hospitalité, ses murets en béton… Un Grand Prix qui restera dans les mémoires: une très belle course, pas mal de rebondissements et juste ce qu’il faut de sang pour donner une réputation à un tracé. Grande première pour Alf Nielsen qui remporte sa première course dans le championnat, grande première pour Magic Titi qui profite de sa troisième place pour s’emparer de la tête du classement avant la trêve, grande première pour Pancho Villa qui signe sa première pole position et se retrouve 3e du championnat et grande… dernière pour les Cars ‘N Roses qui, en ne marquant aucun point lors de cette course, achèvent une incroyable série de 24 courses successives dans les points! Une course placée sous le signe du respect… 1 ère séance
d'essais - Pluie
Brèves :
Conférence de presse :
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La course :
Enfin, la pluie a décidé de nous lâcher un peu la grappe et nos vaillants pilotes s’élancent sous un joli soleil. Tous? Non, seul un petit (vous croyiez que j’allais vous la refaire, hein? Et ben non!)… Donc v’la t’y pas qu’Orange décide de mûrir encore un peu et de démarrer plus tard. Devant, Pancho Mark et Grob’ s’échappent alors que Magic a encore raté son départ et la situation se décante extrêmement rapidement: au tour 4 ils sont 3 en tête, il ne reste plus que Grob’ et Pancho au tour 5, et Grosbœuf se retrouve seul devant au tour 6. La course est lancée, et derrière le Français, on vient de faire une trouvaille qui dirigera dès lors les événements: le respect. On n’en finit plus de se respecter d’ailleurs. Chaque fois qu’un pilote se rate, c’est fou ce qu’on peut le respecter… Les Cars ‘N Roses ne devait pas s’attendre à tant de respect, d’ailleurs, puisque leurs deux pilotes semblent complètement incapables de quoi que ce soit aujourd’hui et n’en finissent plus de perdre des places. Ils auront tellement manqué de bol à Melbourne (pour une fois!) que Mark Andrews en commet des erreurs de débutant en oubliant une aspi qui tombait pourtant à point nommé pour le relancer dans la course… Début de crise chez les Cars? Devant, tout le premier tour aura été à sens unique (oui, je sais, ça vaut mieux, si on roulait dans les deux sens ça serait un peu le bordel…), Grosbœuf en tête avec Magic et Pancho à ses basques, et il faut attendre le premier passage aux stands pour un peu de mouvement: Grosbœuf réussit sa manip et bloque le stand Topnaz. Magic qui hésitait sait maintenant ce qu’il lui reste à faire et s’empare de la tête de la course en traçant devant les stands, imité peu après par Alf Nielsen, en pleine remontée depuis le début du grand prix. Au 15ème tour, les positions sont les suivantes: Magic en tête, Grob’ à 10”, Alf Pacha et Pancho à 20”, Scott et Jessie à 30” puis les Cars et les OCB pointent en ordre dispersé à 40”. En trois tours –du 16e au 19e–, la course va alors complètement changer de physionomie avec des incidents en pagaille. On commence par l’étrange tassage de stands entre les OCB et les Cars qui aboutit à l’abandon sur moteur (!) de Louis Cifer. On avait déjà vu des concours de circonstances incroyables, celui-ci n’a rien à leur envier (voir encadré Arrêt sur Image). Devant, Grob’ a repris Magic, Pachacutec a décroché, et on sent bien que le podium se jouera entre 4 pilotes: Magic, Grob’, Alf et Pancho. La monoplace de Magic commence à un peu accuser le coup puisqu’il ne s’est pas arrêté et le Français semble bien décidé à en profiter. 19ème tour, c’est le drame. Alphonse reprend la tête pile à mi-course lorsqu’un commissaire Australien se rend compte qu’il a oublié de bouger son levier de 6e en 5e… En vertu du nouveau règlement, le Français doit rejouer dans l’ancien rapport et il tire un 30 (voir encadré En direct). Horreur malheur, Alphonse quitte la course dans un horrible bruit d’ossements écrasés alors que la Malowin se désintègre contre le muret en béton! Un peu désemparée, la direction de course confirme qu’aucun règlement ne prévoit de drapeau jaune (pas même pour la mort d’un pilote), autrement dit «explosez-vous comme vous voulez, mais merci de ne pas gêner la course…» alors on continue de tourner pendant qu’on sort les grues pour extraire le frenchie de sa carlingue. Magic est maintenant seul en tête avec Alf et Pancho dans ses roues et le Québécois parvient à conserver son avance jusqu’au stands alors que derrière, le trou est fait. Malheureusement pour Magic, une petite erreur de ses mécaniciens (la légendaire nonchalance des mécanos belges…) laisse Alf et Pancho le remonter. Les trois hommes s’élancent ensemble pour le dernier tour avec des voitures particulièrement entamées: sursis moteur pour Magic, carrosserie pour Alf et tenue de route pour Pancho! Difficile de décrire leur tension à chaque jet de dé durant tout ce dernier tour… Pourtant, ils décident tous les trois de tout jouer à quitte ou double et lâchent leurs coups, personne ne veut se laisser décrocher si près du but. Au 30ème tour, on pense bien que c’en est fini des espoirs de Pancho Villa, mais celui-ci laisse parler son talent (et son bonus pilote…) pour rester tant bien que mal dans les roues de ses deux adversaires. Et au 32ème tour, ce qui devait arriver se produit: un dixième de seconde de déconcentration et Magic décroche. Ca aurait pu arriver à n’importe lequel des 3, ça tombe sur celui qui le méritait probablement le moins aujourd’hui… Il ne reste plus que deux virages à franchir, la victoire se jouera aux dés entre Alf et Pancho –tous les deux encore jamais victorieux à l’IAF–, avec un avantage certain pour le Danois dont le train de pneus est en bien meilleur état. Et Pancho aura beau tout tenter, impossible de remonter ce handicap qu’Alf Nielsen exploitera à fond: le pilote danois passe son adversaire mexicain devant la ligne et signe sa première victoire en championnat depuis son retour de pré-retraite, laissant à Pancho Villa une 2e seconde place consécutive. Magic Titi complète le podium; Jessie Farr-Jones s’empare de la 4e place grâce à l’option bien payante d’avoir grillé le dernier arrêt aux stands tandis que nous pouvons féliciter Orange Mécanique et Pachacutec qui, en s’adjugeant les derniers points au nez et à la barbe de Sam Hu, mettent fin à une des plus longues séries consécutives de points marqués pour une écurie, en l’occurrence 24 grand prix (à confirmer?) (voir les divers encadrés pour les détails de l’arrivée). Voilà pour ce dernier grand prix de l’année 1998, la rédaction vous souhaite de joyeuses fêtes et vous donne rendez-vous au Brésil pour le premier grand prix de 1999. Evidemment, nul doute que 1999 sera une fois de plus l’année des pilotes IAF…! De notre envoyé
spécial en Australie, Jean Nébavet.
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Les
essais :
Une fois n’est pas coutume, les 11 pilotes titulaires sont présents dès la première séance qualificative, et l’on doit toujours déplorer l’absence de second pilote Mustang. On sait maintenant de source sûre que Jessie Farr-Jones a profité de cette escale australienne pour écumer les pubs à la recherche d’un nouveau Scott Keaton, mais en vain (c’est pas plus mal comme ça, ça évite à la Fédération de prévoir un chenil à chaque étape…). On attend désormais les réponses des agences spécialisées avant de se résoudre à courir la saison à onze et je-ne-sais-combien de free-lance. Espérons juste que Jessie n’essaiera pas au Brésil de nous trouver un nouveau Pachacutec… Au rayon pilotes, notons que suite à un vol mouvementé depuis Londres, Mark Andrews est arrivé à Melbourne le dos en compote. Après le bras et la jambe l’an dernier, l’Anglais est décidément de petite constitution! Pas grand chose à relever de la première séance d’essais: c’est encore une fois sous la pluie que ça se passe, on retrouve à peu près les pilotes habituels en bagarre pour la pole provisoire, et il ne tiendra qu’à Alf Nielsen de nous mettre enfin un peu d’animation. En effet, peu habitué à l’ambiance houleuse et joviale qui règne autour de nos circuits, le pilote danois abandonne complètement dégoûté en plein milieu de séance à cause… du bruit! Ce qui déclenche évidemment l’hilarité générale et encore plus de bruit. Sommes-nous taquins… En fait, comme souvent, tout s’anime en seconde séance avec pour commencer les nouvelles aventures de la météo variable, variable-pluie en l’occurrence! Les trois pauvres premiers pilotes s’élancent et font ce qu’ils peuvent, puis vient le tour de Pachacutec qui trouve le moyen de se faire disqualifier tout en déclenchant le soleil, et enfin Sam Hu qui confirme le beau temps pour le reste des pilotes. Il reste à passer les six pilotes les plus rapides du championnat, qui jubilent sérieusement. On commence par Orange qui se rate et c’est ensuite la belle bagarre pour la pole. Scott pense bien avoir fait le plus dur à domicile, mais voilà que le Pitbull se rate d’une case dans son dernier déplacement alors qu’il avait la pole en poche. Dur. Les boomerangs volent bas. Heureusement pour Topnaz, c’est finalement Magic Titi qui réussit à battre le temps de Grob’ sous la pluie. La joie des Belges durera exactement 39 secondes, juste le temps de voir Mark Andrews dépasser sa blessure pour mettre la barre très haut. Chez Cars ‘N Roses, on pense déjà que la séance est terminée par cette deuxième pole de Mark. Que nenni puisque 38 secondes plus tard, voilà finalement un Pancho Villa complètement survolté qui explose le record du circuit (record du championnat et record de France itou! Champagne!). Il reste encore un pilote à passer, mais cette fois c’est bel et bien terminé: le jeune Mexicain signe la première pole position de sa carrière de la plus belle des façons et messire Andrews se retrouve une fois de plus en presque-pole… |
Arrêt
sur image : Louis Cifer
16ème tour, nous sommes en
plein premier passage aux stands. Louis Cifer (OCB) rentre dans son stand
et réussit sa manip. Sam Hu (Cars), qui revient d’un arrêt
long, sort de son stand avec une 4e ridicule qu’il décide de jouer
au plus court, ce qui lui permet de bloquer l’entrée du stand OCB
pour Orange qui doit jouer ensuite. Résultat, Orange passe une 3e
avec le petit rêve de tirer un 4 qui lui permettrait de bloquer la
première case de la ligne des stands pour Mark Andrews (Cars) qui
joue après lui. Evidemment, cela se produit. Hilarité générale:
en voulant emmerder les OCB, Sam Hu a puni son propre coéquipier…
Mark, qui roule pourtant dans une poubelle, prend sur lui et se résigne
à griller l’arrêt aux stands.
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L’arrivée au ralenti
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Alf et Pancho rentrent ensemble dans le dernier virage, Pancho légèrement devant. Pour son deuxième arrêt, Pancho tire un 7 en 3e qui ne lui permettra au tour suivant que de jouer une 3e avec une case de sortie maximum. Alf tire 6 en 3e et peut garder sa trajectoire pour une 4e au tour suivant avec 3 cases maxi de sortie. Avant-dernier tour, Pancho sort d’une case en 3e et décide de raccourcir sa trajectoire en sortant au milieu pour mettre la pression sur Alf, sursitaire carro. Alf tire 10 en 4e, sort de 3 et évite Pancho. Il jouera en tête pour passer la ligne et gagnera à coup sûr s’il ne tire pas 11 en 5e. Verdict: 17, le Danois efface le Mexicain à la réaccélération pour sa première victoire dans le championnat. Alf 1er, Pancho
2e
Vingt secondes plus tard, Magic Titi,
décroché quelques virages auparavant par les hommes de tête,
franchit la ligne en assurant, le coup d’œil du professionnel pour garder
Jessie Farr-Jones derrière à 10 secondes.
Magic 3e, Jessie
4e
Vingt secondes de plus et Orange et
Pacha se présentent pour les derniers points. Pacha joue en 1er
pour le passage de la ligne mais tire 7 et rate sa 4e suralimentée.
Orange tente la sienne, qui échoue aussi avec 9, mais c’est suffisant
pour aspirer le Péruvien à quelques encablures de la ligne.
Orange passe la ligne juste devant Pacha au tour suivant alors que Sam
revenait à fond et s’empare des points en chocolat.
Orange 5e, Pacha
6e
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La main dans le sac
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En direct : l'accident ...
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13-0'38"28 (NR) |
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14-0'39" |
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15-0'55" |
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16-0'54" |
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17-0'47" |
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20-1'13" |
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20-1'23" |
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20-1'23" |
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20-1'43" |
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21-1'18" |
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23-2'44" |
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