La Gazette On Line
N° 21 : GP de Detroit - 8 Novembre 1998 - course 3/16
retour à la gazette

 
Edito :
Pour ce troisième grand prix de la saison, nous aurons eu droit –enfin!– au retour de notre grand classique: les perturbations météo. Après des essais déjà passablement chaotiques, les conditions atmosphériques ont définitivement pris le contrôle de la course et quasiment décidé de son sort en ruinant les espoirs de Scott Keaton. Après un départ en pole position et la moitié de la course en tête, il devra renoncer à la victoire et se contenter d'admirer son coéquipier Magic Titi, bien plus à l’aise sous la pluie, fêter sa première victoire en championnat comme pilote officiel ! Finissant 3e, Scott permet à son écurie de recoller à la tête du classement constructeurs, tandis que Pachacutec, second, s’empare de la tête du championnat pilote… Les spectateurs sont ravis, cette saison s’annonce aussi serrée que les précédentes…

1 ère séance d'essais - Variable
2 ème séance d'essais - Soleil
Le classement des essayeurs
Les plus rapides
Les Mécanos les plus rapides
La grille
Les monoplaces
météo du week-end
Les leaders successifs
Les tours en tête
Nos amis les bourrins
Les plus belles pointes
Les plus belles remontées
La grille d'arrivée
Le classement général pilote
Le classement général écuries





Brèves :

«Un tempérament d’attaquant, ça se contrôle pas…»
Ze Pitbull
Le saviez vous ?
C’est la saison des grandes premières: après la première pole de la carrière de Mark Andrews aux Masters, le premier calage sur la grille de la carrière d’Alphonse Grosbœuf… Enfin pour la première fois de l’histoire, un commissaire Desperados a collé une pénalité aux essais à un pilote Cars, en l’occurrence Mark Andrews. C’était vraiment pas son week-end…
«Tant qu’à devoir tirer deux carros, autant qu’il y ait Mark
dans le coup»
Pachacutec
La nouvelle est tombée sur nos téléscripteurs :
Ivar ZZ Kristiansen, présenti un temps pour remplir le second baquet Mustang, déclare forfait pour le reste de la saison ! 
Suite à un choc terrible en essais privés lors des tests de la nouvelle monoplace, le pilote scandinave se voit contraint de renoncer à ce qui aurait pu être sa première saison au plus haut niveau de la Formule Dé. Une nouvelle qui n’arrange pas les affaires de Mustang, plus que jamais à la recherche d’un coéquipier pour Jessie Far-Jones.
«En 1997, sans le sacrifice de Magic, Orange aurait jamais été champion…»
Scott K.
Le saviez vous ?
MT-One, l’«autre» écurie de Magic Titi, a son siège et ses usines à… Detroit!
Ceci explique peut-être cela…
Bison Fumé –dans le cadre de sa grande et éternelle cause: la chasse au gaspi– tient à avertir les délégués syndicaux de la Fédération d’un incident grave qui s’est déroulé ce week-end dans le Michigan. Pour la première fois de l’histoire formuledéienne, le fameux indice NBPJ (Nombre de Bonus Pilote Joués) a franchit la barre record des 8 (huit) points!
Selon des sources officielles, on retrouverait à la source de cette affaire de grands noms de la Formule Dé: Scott Keaton, Magic Titi, Sam Hu, Alphonse Grosbœuf, Mark Andrews, Orange Mécanique, Pachacutec et Pancho Villa…!
Bison Fumé tient à faire part de ses doutes sur l’affaire puisque l’on retrouve dans ce paquet qui sent bon la marée plusieurs énergumènes qui clamaient avant la course à qui voulait les entendre: «Ce circuit il est aussi naze que fastoche, on va encore planter nulle part»…
En tout cas, une chose est sûre, l’indice NBPJ ne refranchira pas cette barre de sitôt…

 
 

La course :
Dès le départ de la course, avec cette bizarre météo qui s’annonce, tout le monde a bien compris qu’on partait pour vivre quelques heures assez folkloriques: si Scott file comme une flèche devant un Louis Cifer incapable de le contrer, l’animation vient du milieu de grille où calent Rod Runner puis Alphonse Grosbœuf puis Mark Andrews! Incroyable bouchon devant les stands… Ils partaient tous trois avec des rêves de victoire, mais le niveau de pilotage est si élevé que pour eux, c’en est déjà bel et bien fini des rêves de podium, on ne les reverra jamais devant (enfin les Malowin, parce que Mark, un peu quand même) !
Si devant la course est lancée avec le Pitbull seul en tête devant un petit groupe composé de Louis, Magic et Sam à sa poursuite; derrière ça frite assez fort avec la carrosserie de Mark Andrews qui est déjà presque un trophée exposé dans la vitrine souvenir des Desperados… (voir en dernière page) On se tape, on se pousse, on se bloque, et l’écart se creuse sévèrement tout au long du premier tour avec ce peloton qui s’effiloche (au premier ravitaillement, Orange et Grob’, bons derniers, compteront déjà 50” de retard sur Ze Pit’). Ce premier tour verra aussi les deux seules tentatives la course de 6e dans la grande ligne droite: Scott pour s’échapper, échec; Grob’ pour revenir, échec. Emballez, c’est pesé. Résultat, si Scott a poussé comme un forcené pour creuser l’écart, il ne peut faire mieux qu’aborder le premier ravitaillement avec 10” d’avance sur son coéquipier Magic Titi et 20” sur le groupe de chasse composé de Louis, Sam et des deux Desperados, revenues en trombe du fond de grille.
Premier ravitaillement et première succession d’événements importants. Avec tout d’abord les risques approximatifs de Louis Cifer qui réussit à se sortir tout seul comme un grand (au foot, on dirait contre le cours du jeu) en essayant de passer ses compagnons pour rentrer aux stands avant eux… Petit but, grandes conséquences. A propos de stands, c’est ensuite au tour de Scott et Magic d’encaisser: repartis à fond avec un nouveau train de pneus tendres, ils ne peuvent que regarder le gros nuage exploser et des trombes d’eau leur tomber dessus alors que leurs adversaires s’arrêtent pour chausser des charentaises pluie…
Avec pourtant de bonnes raisons d’être dégoûtés, Scott et Magic prennent la chose du bon côté et se font une raison et continuent d’attaquer en espérant un retour du soleil. Calcul intéressant puisque quelques minutes plus tard, les speakers annoncent que la météo restera au plus humide toute la journée… Coup très dur pour les Topnaz qui abîment de plus en plus leurs monoplaces pour rester devant. Et si Scott qui souffre terriblement se fait reprendre par Magic, on se rend bientôt compte que le Québécois est dans un très grand jour: pourtant en tendres sous la pluie, il continue sur sa lancée apparemment sans problème…
C’est l’heure des bouleversements: Magic prend seul le commandement de la course. Scott est au fond du gouffre: il se fait reprendre puis lâcher par les deux Desperados puis reprendre encore par les deux Cars ‘N Roses. C’est le temps des nouvelles attaques, mexicaines cette fois. Rien n’y fera, Magic résiste et conserve ses 10” d’avance jusqu’au deuxième ravitaillement.
Nouveau rebondissement: coup sur coup, ce sont Pancho Villa et Sam Hu qui nous refont le coup de Louis Cifer. Ca commence à devenir une maladie sérieusement chronique pour Pancho que d’abandonner devant; et tout le monde met un bon moment à réaliser que Sam a «vraiment» abandonné tellement ça lui arrive rarement.
Tout cela à le mérite de redonner du cœur au ventre des poursuivants: Pachacutec profite du passage aux stands pour reprendre Magic Titi tandis que Mark lâche Scott qui n’en finit plus de couler et part seul en chasse à 10”, avant de très vite compter lui-même 20” d’avance sur Scott Keaton. Les autres? Eh bien loin, très loin, Jessie, Orange et les deux Malowin continuent de se battre pour les petits points, histoire de pas trop trop s’ennuyer, se chambrant les uns les autres tellement leurs 4 voitures sont poissardes.
Le dernier tour va être très combatif. On sait maintenant que la victoire se jouera entre les deux hommes de tête qui viennent de prendre encore un peu d’avance sur Mark, mais si Pachacutec donne tout ce qu’il a pour essayer de lâcher Magic, rien n’y fait et c’est même le contraire qui manque plusieurs fois de se produire. On sait que les belles victoires se construisent au mérite des adversaires, Pachacutec va aujourd’hui en offrir une très belle à un Magic Titi déchaîné contre qui il n’y avait apparemment rien à faire. Pendant ce temps-là, ça pousse derrière. Entre Grob’ qui cherche à garder la tête du championnat et Rod et Orange qui veulent absolument marquer, on veut bouffer du pitbull australien et on se rapproche dangereusement. Mais Keaton est un champion d’exception: non seulement il résiste à la remontée des 3 fêlés mais il trouve encore les ressources pour reprendre Mark Andrews pied à pied et lui souffler le podium sous le nez… Splendide! (voir l’encadré pour les détails de l’arrivée).
Voilà dans quelles circonstances Magic Titi aura enfin vaincu le signe indien qui planait dans son baquet depuis deux saisons. Topnaz réalise une splendide opération qui relance l’écurie de belle manière alors même que les observateurs prévoyaient ce retour en forme pour bientôt. Si Pachacutec maintient avec brio son écurie et reprend la tête au général, Cars ‘N Roses et Malowin accusent un peu le coup. Si les anglais champions du monde se doivent de se réveiller au plus vite, les autres british vont, eux, devoir résoudre au plus vite leur problème de deuxième baquet avant que le titre ne soit hors de portée. Quant aux Mustang et OCB Ford, réveil ou pas réveil d’Orange, il va falloir se battre bec et ongles…
De notre envoyé spécial dans le Michigan, Jean Nébavet.
Les pilotes :
Peut-on parler d’un effet Kuba Traum? On se souviendra que de toute son histoire, l’écurie cubaine n’aura jamais été capable d’aligner ses deux pilotes pour les premiers grand prix de la saison. Faut-il voir un lien entre le retrait de Kuba Traum et le fait que Malowin aligne un troisième pilote différent en trois courses dans le baquet n°4 tandis que la Mustang n°8 est encore vide?
Pour Mustang –qui étrennait pour l’heure ses nouvelles monoplaces–, peut-être bien, puisque l’on apprendra dans la semaine suivante le retrait officiel de ZZ Kristiansen (voir encadré). La chasse au pilote est de nouveau ouverte. Chez Malowin, par contre, tout le monde semble serein, l’absence d’Alf Nielsen étant prévue de longue date puisque le fougueux Danois devait se rendre au Pays de Galles tester les nouveaux moulins en conditions météo défavorables. Résultat: la présence du célébrissime Rod Runner dans le deuxième baquet anglais, fort de ses incroyables résultats aux derniers Masters. Ambiance familiale chez les anglais puisque Rod Runner fut en son temps respectivement coéquipier puis team-manager d’Alf et Alphonse.
Enfin, côté monoplaces, c’est la fin des plaisanteries graveleuses sur les «bagnoles de tarlouzes» et des rumeurs d’espionnage foireux puisque Topnaz débarque aux Etats-Unis avec de rutilantes nouvelles évolutions, dont les attachés de presse belges nous promettent (déjà) monts et merveilles.
L’arrivée au ralenti!
Fin du 3e tour, dernier virage à 2. Magic et Pacha sont rentrés comme des brutes en 5e, avec avantage Magic. Si Magic veut gagner, il faut jouer une 4 car Pacha en jouera une. Mais pour Magic, c’est la mort à 12 et le tête-à-queue à 11… Qu’importe, il tente et tire 8; ça tient. Pacha tire lui aussi 8 en 4e mais ses espoirs se sont envolés car Magic est sorti beaucoup trop loin pour lui et ne lui laissera aucune chance en 5e…     Magic 1er, Pacha 2e
On ressort les couverts lorsque Mark et Scott se présentent. Mark a de l’avance mais ne pourra sortir qu’en 3e alors que Scott déboule à fond de 4… Mark va devoir sortir de gros dés s’il veut son premier podium de la saison. Verdict: 4 en 3e. Le moteur Cars s’étrangle, Scott enchaîne et s’impose en force.      Scott 3e, Mark 4e
Troisième et dernier duel avec Grob’ et Orange pour les petits points, légèrement en avance sur Rod Runner. Leurs trains de pneus sont propres mais ils sont trop avancés dans le virage pour sortir en 4. Ils s’élancent en 3, tirent tout droit, Grob’ compte alors 1 case et demi d’avance. Les deux pilotes doivent suralimenter pour essayer de se distancer, ce qui peut coûter la vie d’Alphonse, sursitaire moteur. Le Français doit sortir une grosse 4 s’il veut rester devant pour le passage de la ligne tout en évitant d’offrir l’aspiration à Orange mais ne peut faire mieux que 9, suralim’ ratée mais vivant! A partir de 9 sur sa 4e boostée, Orange est 5e, mais lui aussi échoue et tire 7… Ca fait 2 GP d’affilée que le Français gagne une place sur le dernier dé, la chance est chez Malowin en ce début de saison. Grob’ 5e, Orange 6e
Les essais :

Nouveauté de la saison avec la première mise en application des nouvelles règles de météo en qualification. Ainsi, si Jessie Far-Jones et Louis Cifer ont le privilège de s’élancer sous de gros nuages menaçants mais sur une piste sèche, on ne peut pas en dire autant de leurs petits camarades qui se retrouvent à devoir composer avec les fameuses bourrasques du Michigan… Pour le plus grand bonheur de Louis qui peut tirer profit des derniers repérages effectués la veille avec son compatriote Grosbœuf et mettre la barre assez haut, puis regarder ses concurrents s’enliser plus ou moins gravement (plutôt plus que moins d’ailleurs).
Sur un nouveau circuit que la plupart des pilotes découvrait, le retour du soleil en seconde séance n’apportera pas beaucoup plus de spectacle, chacun essayant de se placer sans vouloir prendre trop de risques dans cette séance à quitte ou double. 

Les essais (suite) :
On relèvera l’exécution aussi véloce qu’inefficace de Mark et Alphonse et, surtout, l’admirable première sortie des nouvelles Topnaz qui manquent de peu la première ligne complète, Louis Cifer ne sauvant sa seconde place que de 98 centièmes de seconde devant Magic Titi. OCB Ford a vraiment eu raison d'embaucher ce nouveau pilote français plutôt que Tchitchi Moreno: Louis Cifer est vraiment beaucoup plus rapide aux essais que son prédécesseur! Quant à Scott, on le savait efficace, mais quelle rapidité d’adaptation à une nouvelle voiture pour cette première pole de la saison…
Pour finir, rappelons tout de même la franche rigolade causée par Sam Hu qui aura réussi à se faire interrompre deux fois dans la même séance par son téléphone portable! Dire que les commissaires l’ont laissé recommencer, on avait rarement vu une telle sympathie de la part du corps arbitral… Ce doit être l’effet champion du monde.
Mark Andrews : Un tour en enfer
Un de nos confrères, particulièrement habile, a réussi à glisser avant la course un micro espion dans le stand Desperados. Nous vous livrons les meilleurs extraits vus de l’intérieur, comme si vous y étiez, que nous vous laisserons confronter à l’interview accordée après coup, belle leçon de mauvaise foi… 
[Mark Andrews part 7e, Pachacutec 9e. Les feux sont au rouge, la bande audio retransmet très bien le hurlement du V6 Desperados. En fond, on entend «J’vais m’le faire, j’vais m’le faire!» Feu Vert]
Pacha et Pancho– Vamooooos!
Pa– Waah, l’Anglaise a calé! J’peux pas laisser passer ça!
Stand (inquiet)– Pacha?
Pa (déçu)– (bing) Merde, raté…
Std– Gaffe, 3 calages, bouchon devant!
Pa– Oh le merdier! Il est où? Ah le voilà… Tant qu’à devoir tirer deux carros, autant qu’il y ait Mark dans le coup. Tiens, prends ça, saleté (bing).
Pan– Attends, j’viens t’aider (bing). Merde, raté aussi, coriace le bougre.
[6 voitures dans le même tour: Pacha, Pancho, Andrews, Jessie, Orange et Rod. Mark Andrews prend sa première carro sur Orange.]
Std– Orange a touché le rosbif! Impact niveau 7, dégâts estimés 42%
Pa– Goooooooooool! J’aime bien les OCB… Tiens, j’vois la gonzesse… J’vais la draguer un peu (boum).
Std– Impact niveau 4, dégâts estimés 24%.
Pa– Merde, la tire m’a échappée des mains, j’voulais juste lui faire un clin d’œil!
Pan– Eh les gars, il est tout rouge l’Anglaise! Il va se fâcher qu’on dirait…
Pa– Bouge pas, j’en remets une petite couche pour la route (boum)
Std– Bingo! Impact niveau 6, dégâts estimés 28%. Plus qu’une les gars!
Pa– Goooooooool! On va lui faire sa fête au Marcouille. Welcome to Despeland!
Pan– Ouais! Eh les gars, maintenant il est tout vert!
[Ligne droite. Mark Andrews sort de deux cases à l’intérieur, espérant échapper à la tenaille. Ca marche.]
Pan (chantant)– Il a les chocottes, il a les chocottes!
Pa– Wahoo, il est tout jaune!
Std– Ligne droite en vue. Sortez les viseurs, allumez le boost. En formation serrée les gars. Ce coup-ci, on le tient.
[Grosse 5+ de Mark]
Std– Boost, boost!!
Pa– Roger.
[Grosse 5+ aussi de Pacha]
Pa– J’ai le lock, j’ai le lock!
Std– Tu vas trop vite, assure ta rentrée, tu l’auras dans le virage…
Pa– Mais bordel, je le tiens!
Std– Laisse le à Pancho.
Pan– Merde, y’a le boost qui déconne. Décrochage! Décrochage!
Std– Roger.
[Mark rentre sa 4 à l’intérieur]
Pa– Locked! Locked!
Std– Nique le…
Pa– Banzaï!! (bing) Merd’Merd’Merd’…
Std– Gravier?
Pa– Non, manqué…
Pan– Attends j’arrive… (bing) Merd’Merd’Merd’…
Std– Impact?
Pan– Euh ouais… Sur Pacha…
Std– Je sais que c’est pas facile, mais contrôle toi merde! Serrez les fesses, Grosbœuf rapplique à fond de 6!
Pa– Ah non!! Il va nous piquer nos points bourrins!!!
Std– C’est bon! Grob’ a planté!
Pa– Y’a une justice…
[Entrée dans le virage à 3]
Pan– Tiens, il est tout blanc maintenant, on dirait le pape… J’vous jure! Même sa voiture elle tremble!
Pan– Il aurait vu Lady Di faire du stop ça lui aurait fait moins d’effet à cette tantouze d’angliche… En plus il aime ça, il vient nous chercher. Coucou! (bing) Tiens, il est violet là!
Std– Bientôt chez nous les gars. On prépare quels pneus?
Pan– Les pneus j’sais pas. Moi un bon spliff ça me suffit…
Pa– Tout pareil (bing) Tiens, pour la route! Va chez les Cars, tu peux leur dire que le Marcouille il lui faut un scotch triple dose!
Std– Essayez de le finir avant le ravitaillement…
Pa– Roger!
[Ligne droite de 12]
Pa– Merd’Merd’Merd’!
Std– Planté?
Pa– Pas moi mais la tantouze oui! C’est trop con, je décroche pour m’le faire!
Pan– Laisse tomber! J’crois qu’il a eu son compte. On va se faire Môssieur le Champion du Monde, ça rapporte plus de points bourrin!
Pa– M’en fout! J’veux m’le faire cet empaffé de britton!
Std– Si tu l’attends, pas de spliff…
Pa– Okay, okay… Pour une fois qu’on s’amusait bien… C’est trop injuste, il perd rien pour attendre… ‘Culé de Rosbif!
[Les 2 Desperados rentrent aux stands, mettant ainsi fin au calvaire de Mark]
Après la course, interview exclusive de Rascal Atac, manager de Desperados.
On a senti les Desperados assez agressifs vis à vis de Mark, un commentaire?
Agressifs? Nous? Nooon… Les voitures étaient au départ dans un gros paquet et les accrochages étaient malheureusement I-né-vi-ta-bles. Mais dès que Mark a été sursitaire, des consignes de prudence à son égard ont été passées et les pilotes les ont parfaitement respectées. D’ailleurs, il a fini la course, non? Il faut oublier les anciennes querelles, c’est du passé tout ça…
Mardi, flash spécial. 
Sans nouvelles depuis 2 jours de son pilote Mark Andrews, l’écurie Cars ‘N Roses commençait à s’inquiéter sévère. C’est finalement le propriétaire du Barfly, célèbre bar à vin de Detroit, qui a contacté la police pour signaler que depuis 2 jours, un gars tour à tour rouge, blanc, violet etc. picolait du bourbon sans discontinuer et marmonnait des choses incohérentes. «Fumiers… P’tits pédés de Mexicains… God Save the Queen… M’auront pas… Plus jamais… Fumiers… D’toute façon, j’aime pas la tequila… J’suis sûr qu’ils sont dans le coup pour Lady Di… Fumiers… MOI, j’suis fair-play… On aurait mieux fait de les coloniser… Tous des fumiers… Plus jamais… Bande de fumiers…»
Hospitalisé en extrême urgence, Mark Andrews va parait-il mieux et sera fin prêt, en grand professionnel qu’il est, pour le Hungaroring. La question est: de quelle couleur sera-t-il ?
La conférence de presse :

A compter de ce numéro, vous noterez une petite nouveauté dans la gazette: la conférence de presse d’après Grand Prix. L’endroit idéal pour laisser éclater sa joie, sortir sa rancœur ou bien allumer tous ceux qui vous ont pourri pendant la course… La rédaction tient à signaler qu’elle se dégage de toute responsabilité quant aux propos tenus qui sont reproduits intégralement et n’engagent que leurs auteurs…
 
 

Louis Cifer
Fuck USA…
Sam Hu
Grossier personnage, c’est pas de leur faute, c’est la cause de ces p… d’americanos avec leur El Niño. Pour en revenir à la course, une fois de plus les Britanniques sont avantagés par ce temps pour froggies et british. Seule consolation du week-end, nous avons les trophées des vainqueurs de course en attendant ma coupe!
Pancho Villa
Bon circuit! Une erreur de jugement au mauvais moment a été fatale à la bonne prestation des chicanos.
Magic Titi
Circuit de merde!!! Enfin ma première victoire en pilote officiel Topnaz (et pas la dernière). Victoire très dure, à l’arrachée et sous la pluie. En tout cas c’est chaud les tendres sous la pluie. Victoire!
Pachacutec
Belle course pour moi. Dur pour Pancho. Bravo surtout à Magic, on commençait à douter qu’il en ait. Ah, et puis je voudrais dire qu’avec Mark, on a bien rigolé. Vert qu’il était! Trop marrant!
Scott Keaton
Je suis content de cette course. Une pole, une victoire et un podium pour Topnaz, c’est excellent. De plus, ça fait longtemps que Magic méritait de s’imposer. C’est super pour lui.
Mark Andrews
Malgré tous les efforts des Desperados pour m’empêcher de finir, j’ai quand même marqué. Il n’est pas né le Desperados qui me matera!! Belle presque victoire de Pacha!!
Orange Mécanique
Super les changements météo. Dommage pour la 5ème place, la victoire pour la prochaine fois! Le retour, c’est pour bientôt.
Alphonse Grosboeuf
Trop de choses contre nous ce week-end, et en particulier ce double calage catastrophique qui ruine notre course. Dire que ça ne m’était encore jamais arrivé. C’est dommage… Après, on fait une course sérieuse et ces 2 points arrachés ne sont que justice du travail effectué. Comme on dit, mieux vaut une course complètement poissarde que dix courses un peu poissardes… C’est quand même bon signe, les voitures sont au point à part quelques petits réglages, ça devrait payer. Un grand coup de chapeau à nos mécanos, comme d’habitude irréprochables.
Rod Runner
Ce grand prix à Detroit était pour moi l’occasion de retrouver l’atmosphère unique d’un bon vieux championnat comme je les aime. Fort d’une victoire et d’une 2ème place aux derniers Masters, je me disais que la course serait à ma portée. Chez Malowin avec A. Grosboeuf ça devait être du tout cuit. Et bien pas du tout. J’ai eu tout faux et la réalité est dure à avaler. Alors j’essaie de comprendre ce qui s’est passé et j’ai quelques explications. Arrivé à la bourre pour les essais, j’ai du monter dans une monoplace dont le siège n’avait pas pu être moulé à mes dimensions. De plus, moi qui ai l’habitude de m’installer dans du rouge, je découvre un engin tout bleu avec de surcroît aucun aileron à l’avant pour stabiliser la caisse. Résultats: 5e place sur la grille. Pour la course ce fut vraiment laborieux, autant dire que ce fut le parcours du combattant. Les pédales étant trop hautes, au départ, je m’emmêlais donc les pieds et je calais. Grosboeuf à qui on avait du dire de rester pas trop loin de moi a donc du faire de même. A partir de là on s’est pas lâché de toute la course, mais en queue de peloton. Un moment il partit un peu devant pour m’aider à comprendre le circuit que je découvrais, mais cela n’arrangeait rien à mes problèmes. Le pire c’est que je me suis fait piquer mon petit point de la 6ème place par un jeunot dans le dernier virage. Celui qui aurait été champion en 96, parait-il. Y’a plus de respect. Mais j’ai bien aimé quand même car la relève est assurée.

NB : Jessie Far-Jones, le moral au plus bas avec ce résultat hors-points alors qu’elle était sur le podium à Longbeach se refusera à tout commentaire, ne se présentant même pas à la conférence de presse. Mademoiselle, vos admirateurs réclament pourtant de vos nouvelles!

Les STATS !

ESSAIS

1ère séance - Variable
 
Pilote
Total
Temps
Sorties
pénalités
Moyenne
1s
Jessie Far-Jones
23
2'35"82
2
0
8.2s
2s
Louis Cifer
18
1'14"00
0
0
4.4s
3s
Pancho Villa
26
1'37"18
3
2
4.9
4p
Mark Andrews
30
1'24"12
5
2
3.8
5p
Alphonse Grosboeuf
21
1'05"91
1
0
3.4s
6p
Pachacutec
24
1'41"23
1
0
4.6s
7p
Sam Hu
24
1'21"07
1
2
4.1s
8p
Orange Mécanique
23
1'44"59
1
2
5.5s
9p
Magic Titi
25
1'34"50
0
5
4.9s
10p
Scott Keaton
20
1'04"08
0
0
3.4s
2ème séance - Soleil
 
Pilote
Total
Temps
Sorties
pénalités
Moyenne
1
Mark Andrews
21
0'54"23
2
0
2.8s
2
Pancho Villa
24
1'11"12
2
2
3.7s
3
Magic Titi
18
1'14"98
0
0
4.4s
4
Pachacutec
22
 1'23"72
0
2
4.4s
5
Rod Runner
20
 1'37"99
0
0
5.1s
6
Sam Hu
19
1'35"53
0
0
5.3s
7
Jessie Far-Jones
Ab
       
8
Orange Mécanique
21
1'09"43
2
0
4.4s
9
Alphonse Grosboeuf
21
0'53"00
2
0
2.8s
10
Scott Keaton
18
0'59"17
0
0
3.3s
11
Louis Cifer
Ab
       

 
Classement pilotes d'essai
1
Alphonse Grosboeuf
21
2
Magic Titi
16
3
Scott Keaton
10
4
Mark Andrews
6
5
Louis Cifer
6
6
Sam Hu
5
7
Alphonse Lesgalletons
4
8
Orange Mécanique
4
9
Pancho Villa
2
10
Rod Runner
2
11
Pachacutec
2
Les plus rapides
1
Mark Andrews
3.62s
2
Scott Keaton
3.66s
3
Alphonse Grosboeuf
3.69s
4
Magic Titi
4.13s
5
Orange Mécanique
4.15s

Les Mécanos les plus rapides

1
OCB Ford
3/4 = 75%
2
Malowin BBM
6/9 = 67%
3
Mustang
2/4 = 50%
4
Desperados
2/5 = 40%
5
Cars 'N Roses
2/5 = 40%
6
Topnaz
1/5 = 20%
Retour au sommet
grille de départ
1
Scott Keaton
18-0'59"17 (NR)
2
Louis Cifer
18-1'14"
3
Magic Titi
18-1'14"
4
Sam Hu
19-1'35"
5
Rod Runner
20-1'37"
6
Alphonse Grosboeuf
21-1'53"
7
Mark Andrews
21-0'54"
8
Orange Mécanique
21-1'09"
9
Pachacutec
22-1'23"
10
Jessie Far-Jones
23-2'35"
11
Pancho Villa
24-1'11"
   

configurations des monoplaces

pilote
config
P
F
C
K
M
T
Pneus
1er arrêt
2e arrêt
Sam Hu
22-1
7
2
3
3
4
3
DPAb
17e -
 
Mark Andrews
22-1
7
1
4
3
4
3
TPP
18e K
34e -
Alphonse Grosboeuf
22-0
7
2
3
3
4
3
DPP
21e +
38e +
Rod Runner
21-1
6
2
4
3
3
3
DPP
19e +
38e C
Pancho Villa
20-1
7
1
3
3
3
3
TPAb
17e +
 
Pachacutec
20-1
7
2
2
3
3
3
TPP
17e -
33e C,C
Jessie Far-Jones
22-0
9
2
3
3
3
2
DxP
 
39e + 
Scott Keaton
22-1
9
3
3
2
3
2
TTP
15e -
36e T,C
Magic Titi
22-1
9
2
2
3
3
3
TTP
16e -
33e -
Louis Cifer
21-1
9
2
2
3
3
3
TAb
   
Orange Mécanique
21-1
9
1
3
3
3
2
DPP
22e +
38e -
** Petit rappel pour ceux qui dorment au fond, pour les configs: P=Pneus; F=Freins; C=Conso.; K=Carro.; M=Moteur; T=TdR. Pour les pneus: D=Durs; T=Tendres; I=Intermédiaires; P=Pluie; x=Pas d’arrêt; Ab=Abandon. Pour les arrêts rapides, "+" signifie manip réussie, et "-" signifie manip ratée.  Pour les arrêts longs, "18e C,K" signifie «arrêt long au 18e tour et prise d’un point conso et un point carro». C'est pas compliqué non ?
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La météo du week-end

essais 1
essais 2
course
variable (piste sèche/piste mouillée)
soleil
1er-16e variable (sèche) ; 16e soleil ;
16e-19e pluie ; 19e-48e pluie

Les leaders successifs

Scott Keaton
1-23
 
25
 
 
 
= 24
Magic Titi
 
24
 
26-41 
 
45-48 
= 21
Pachacutec
     
 
42-44 
 
= 3
Tours en tête
Scott Keaton
40
Alphonse Grosboeuf
37
Magic Titi
24
Pachacutec
19
Sam Hu
11
Mark Andrews
1
Nos amis les bourrins ...
Pachacutec
3.3
Pancho Villa
2.7
Alphonse Lesgalletons
2.0
Ivar ZZ Christiansen
1.3
Mark Andrews
1.3
Alf Nielsen
1.2
Les plus belles pointes
6e
Alphonse Grosboeuf
340 km/h
Longbeach
5e
Scott Keaton
260 km/h
Longbeach
5e
Magic Titi
260 km/h
Detroit
4e
Alf Nielsen
210 km/h
Longbeach
Les plus belles remontées
Jessie Far-Jones
11e-3e à Longbeach
8
Pachacutec
9e-2e à Detroit
7
Pachacutec
6e-1er à Montréal
5
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Résultat de la course
1
Magic Titi - Topnaz
48 tours en 4h26 (1h40-1h43-1h03)
2
Pachacutec - Desperados
idem
3
Scott Keaton - Topnaz
à 40"
4
Mark Andrews - Cars 'N Roses
à 40"
5
Alphonse Grosboeuf - Malowin BBM
à 1'
6
Orange Mécanique - OCB Ford
à 1'
7
Rod Runner - Malowin BBM
à 1'10"
8
Jessie Far-Jones - Mustang
à 1'20"
9
Sam Hu - Cars 'N Roses
Sortie de route au 33e (3h20)
10
Pancho Villa - Desperados
Sortie de route au 32e (3h14)
11
Louis Cifer - OCB Ford
Sortie de route au 16e (1h44)
Général pilotes
position
pilote
points
1
Pachacutec
16
2
Alphonse Grosboeuf
16
3
Magic Titi
14
4
Sam Hu
9
5
Scott Keaton
7
6
Pancho Villa
6
7
Jessie Far-Jones
4
8
Mark Andrews
3
9
Orange Mécanique
2
10
Trackzard
1
11
Alf Nielsen
0
12
Ivar ZZ Christiansen
0
Général écuries
position
écurie
points
1
Desperados
22
2
Topnaz
21
3
Malowin
17
4
Cars 'N Roses
12
5
Mustang
4
6
OCB Ford
2

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