La Gazette On Line
N° 20 : GP de Detroit - 8 Novembre 1998
retour à la gazette

 
Edito :
Incroyable grand prix de Longue-Plage qui se révèle être un splendide tracé alors que l’on n’en attendait qu’une préparation aux Masters. Après une course disputée d’un bout à l’autre, c’est finalement Alphonse Grosboeuf, après une nouvelle pole position, qui l’emporte à l’arrachée devant Sam Hu et l’épatante Jessie Far-Jones et s’empare du même coup de la tête provisoire des classements. Si Malowin profite du passage à vide des Desperados, les Cars ‘N Roses –à l’image du champion sortant– semblent souffrir de la peur de gagner tandis que les Topnaz sont enfin prêtes pour leur grand réveil. Nul doute que l’on devrait revoir ce tracé au programme des prochains championnats…

Du neuf chez Malowin !
Enfin la vérité qui éclate sur les raisons des performances des pilotes Malowin ces dernières années… On sait maintenant que c’est parce qu’ils ont envie de rentrer très vite aux stands qu’ils font des poles, gagnent des courses ou abandonnent très vite… Notons que la stratégie de réduction drastique des coûts dans l’écurie à amené les dirigeants à embaucher un peintre analphabète qui ne sait même pas écrire correctement le nom de son employeur…

1 ère séance d'essais - Pluie
2 ème séance d'essais - Soleil
Le classement des essayeurs
Les plus rapides
La grille
Les monoplaces
Les leaders successifs
Les tours en tête
Nos amis les bourrins
Les plus belles pointes
Les plus belles remontées
La grille d'arrivée
Le classement général pilote
Le classement général écuries

Brèves :

Après le dysfonctionnement du dernier grand prix, certaines écuries se demandent encore pourquoi les statistiques de manips réussie ne sont pas à jour… Mais que fait le président?
Traduit de l’espagnol!
Le jubilé Trackzard. Déçu par sa performance à Montréal (seulement 6e), le mythique pilote Malowin envisage de faire un nouveau jubilé. Mais pour être sûr qu’il soit bien classé, la direction Malowin BBM envisagerait de ne convoquer que les Topnaz…
L’écurie Desperados serait sur le point de déposer une réclamation officielle contre l’écurie Cars ‘N Roses pour «non-port du n°1 de la part du champion du monde». Explication officielle: «C’est un manque de respect vis-à-vis du titre très convoité de champion du monde IAF Paris». Version officieuse: Pachacutec aurait du mal à distinguer les «débris» (sic) de Mark Andrews et du champion sortant. Or, Pachacutec n’a pas de grief particulier à l’encontre de Sam…
Encore un record de tracé pour Alphonse Grosbœuf… Facile, répondent ses détracteurs, il ne fait ses poles que sur les circuits qu’on joue pour la première fois…!
L’incident du week-end, ou «l’affaire Grosbœuf» :
Malheureusement, cette splendide course aura été entachée d’un incident fort regrettable qu’on espère ne plus revoir. 16e tour, alors que Scott caracole en tête et vient de rentrer dans le premier virage après un arrêt éclair aux stands, 3 pilotes sont à la chasse et sortent de leurs stands, Sam Hu, A. Grosbœuf et Alf Nielsen, dans cet ordre. Sam Hu joue sa 4e et se place pile-poil sur la piste à la sortie de la ligne des stands. Grob’ lance sa 4 et, trop loin du plateau pour bouger sa voiture lui-même, regarde Sam l’avancer pour lui. Immédiatement, Alf joue sa sortie de stands alors que Grob’ proteste qu’il n’a pas encore fini son déplacement puisqu’il peut prendre son +1 des tendres et aspirer Sam Hu pour un placement infiniment meilleur. Terrible incompréhension chez Malowin… Réaction immédiate des commissaires: on ne revient pas en arrière, dura lex sed lex! Colère noire de Grosbœuf qui n’en revient pas, les autres pilotes l’assurent de leur soutien, que ce qui arrive est injuste, mais bon, il n’empêche… La course reprend dans une ambiance un peu guindée alors qu’on annonce une plainte auprès de la Fédération du côté de Malowin. Tenté un instant par le mauvais esprit de rétrograder en 1e pour protester et tasser tout le monde aux stands, Grob’ finit par avaler la pilule et continue sa course. Nul doute maintenant que cet incident aura compté dans la remontée revancharde du Français jusqu’à la victoire. Fin de l’épisode pour le Français: «Franchement, tout ça est tellement nul que ça vaut même pas la peine de se bouger pour une réclamation… L’incident est clos, je retire ma plainte.» De source sûre, une équipe des meilleurs juristes spécialisés en sports mécaniques miniatures plancherait néanmoins sur le dossier au cas où le problème se représenterait…
La course :

Après un premier passage sans accrochage notoire sous le feu vert, Alf et Scott nous gratifient d’un énorme départ et se frayent leur chemin dans le paquet jusqu’à reprendre les pilotes de tête tandis que Sam et surtout Orange passent à côté de leur sujet. Résultat: Grob’, Magic, Mark, Alf et Scott s’échappent.
On arrive à peine à la moitié du premier tour que le Pitbull tente le coup de force : il passe un rapport de plus que ses adversaires et dépose tout le monde en 6e dans la ligne droite. Le Pitbull est parti pour un long périple solitaire. Derrière lui, la bataille est acharnée dans deux petits paquets bien groupés où les pilotes font l’accordéon. La bataille des 5e et des 6e fait rage, nos concurrents rivalisent de records de vitesse tour après tour, ce qui nous vaut comme conséquence directe le décès prématuré du moteur de Pancho Villa: tout ce qui n’a pas explosé a fondu à travers la carrosserie… Accusant le coup, son coéquipier Pachacutec en profite pour s’emparer d’une dernière place qu’il réussira à conserver presque toute la course.

Arrive alors le premier ravitaillement –et le gros incident de cette course (voir encadré)– qui voit Scott augmenter sensiblement son avance tandis que ZZ Christiansen s’enflamme et revient sur le groupe de chasse, soucieux de briller pour sa première apparition sur nos circuits. L’Australien compte alors 20” d’avance sur Sam, ZZ et Alphonse.
On se dit que ce deuxième tour est parti pour ressembler au premier, avec le cavalier seul du Pitbull, mais un étrange incident se produit alors chez Topnaz. Alors que Scott n’a jamais été mieux dans la course, le baron Von Lem, propriétaire de son écurie, fait son apparition dans le paddock de Longbeach et exhorte ses troupes. L’effet ne se fait pas attendre: auteur d’une dernière saison calamiteuse, le Belge confirme sa réputation de porte-poisse et entraîne le malheureux Keaton dans une longue descente aux enfers. L’heure du Pitbull est passée, il ne sortira plus que des dés de merde pendant un bon petit bout de temps…

Affolé par les méandres de Scott devant lui, ZZ le fougueux (Ze Zouave, selon certains) subit la malédiction du second baquet Mustang et, tout comme son prédécesseur Alphonse Lesgalletons il y a quinze jours à Montréal, part en couille en tête à queue devant la ligne droite. Il n’en fallait pas plus pour Sam Hu qui se débarrasse aussitôt de Grosbœuf et revient seul au niveau de Scott Keaton.
On s’approche violemment de la fin du second tour, Louis Cifer a tout donné pour revenir sur l’autre Français et reformer le groupe de chasse; et fin du rodéo pour ZZ (Zig Zag?) qui perd une dernière fois le contrôle de sa monture. Bonne impression néanmoins du scandinave qui, même à court de compétition, nous aura montré de réelles possibilités. Histoire à suivre?

Dernier passage aux stands :
le calvaire de Scott n’en finit plus de continuer qui perd un temps fou et ne peut que regarder Grosbœuf le déposer avant de rejoindre Sam en tête de la course. A neuf tours de l’arrivée, les positions sont les suivantes: Sam Hu et Alphonse en tête, Scott, Louis Cifer, Jessie et Magic à 20”; Alf Nielsen, Mark Andrews, Orange Mécanique et Pachacutec fermant la marche à 30”. Sauf catastrophe, l’avance des deux pilotes de tête semble alors bien suffisante pour la victoire.

Si les deux premiers tours furent accrochés et serrés, ce sera encore plus beau pour ce dernier tour, qui verra d’intenses combats au sein de chaque groupe, personne ne voulant lâcher la moindre case à ses adversaires.
Devant, le début de tour est à l’avantage du Français qui réussit à prendre l’avantage d’une vitesse sur Sam mais ne réussit pour autant pas à le décrocher en 6e dans la ligne droite, et c’est au contraire Jessie qui allume ses adversaires en passant une royale 6e suralimentée pour s’envoler seule vers la troisième marche du podium. Dans le gruppetto, Scott, Mark et Pacha, flashés respectivement à 260, 250 et 240 km/h font le malheur du moteur de Louis Cifer qui doit du coup tirer un trait sur ses premiers points en championnat.
L’arrivée sera à l’image de la course: bagarreuse. Si Grosbœuf se défait finalement de Hu dans la dernière ligne droite dans des circonstances assez incroyables (voir encadré), c’est encore pire pour les places d’honneur avec Pachacutec et Orange qui tentent désespérément (et en vain) de sortir Mark de la piste avant que celui-ci ne se fasse passer de la même façon que son coéquipier, le tout pendant qu’Alf Nielsen part en tête à queue au beau milieu du groupe en tentant le hold-ups! Finalement, Orange s’adjuge le dernier point, qui est aussi le premier de la tout nouvelle édurie OCB Ford: champagne!
 

De notre envoyé spécial en Californie, Jean Nébavet.
Les pilotes :
Du pouvoir de la presse… Un petite remarque dans notre édition précédente et voilà que tout le monde se presse au départ de ce deuxième grand prix de la saison. Pas grand chose de neuf du côté des engins où seules les Topnaz sont encore en vieille configuration, avec les évolutions dites «caisses de tarlouzes». Par contre, c’est un nouveau venu qui se présente dans le baquet de la Mustang n°8 aux côtés de Jessie Far-Jones: Ivar ZZ Christiansen, grand viking en provenance directe d’un pays très très froid où on court toute l’année avec des pneus cloutés. Questionnée sur le statut du pilote scandinave, l’écurie américaine se bornait à répéter que ZZ effectuait là un ultime test grandeur nature avant d’éventuellement signer un premier contrat professionnel. Après le transfert raté de Major Lee, la piste avortée Alphonse Lesgalletons, le feuilleton continue… Mais qui signera donc chez Mustang? (voir encadré)
L’arrivée au ralenti!
Fin du 3e tour, sortie du dernier virage. Sam Hu et Alphonse Grosbœuf ont encore un coup d’avance sur le peloton et jouent la gagne dans cette dernière ligne droite. Si Grob’ est sorti de 2 à l’extérieur en 4e, Sam est sorti de 2 au milieu en 3e; avantage Grob’ qui jouera en premier avec une vitesse supplémentaire. En pneus tendres, le Français à besoin de 12 en 5e pour être assuré de la victoire. Ce qui devait arriver arrive: le 11 sort. Stupeur dans le stand Malowin. Sam Hu va jouer une 4e suralimentée et est assuré de jouer avant Grosbœuf sur 10-11-12. Grosbœuf n’a plus qu’une dernière option avant de mettre son sort dans les mains de son adversaire: jouer un bonus pilote qui le protégerait du 10. Longue hésitation… Finalement, contre les conseils de son écurie, Grosbœuf décide de jouer son bonus pilote. Le Bhoutanais s’élance, la 4 boostée roule pendant une éternité, verdict: 10! Hurlements de joie devant les télés françaises; chez Malowin, on avouera plus tard n’avoir jamais douté…
Les essais :
Histoire de fêter comme il se doit le retour de tous les pilotes titulaires, on revient à nos météos habituelles: il pleut à grandes trombes sur ce coin de Californie qui voit habituellement de la pluie moins de 30 jours par an…
De la première séance, en l’absence d’Alf, ZZ et Grob’ retenus à la frontière par des douaniers, retenons la performance habituelle du champion du monde toutes catégories des presque-pole, Mark Andrews, qui pointe en tête dans un fort joli tour: bien joué Marcouille, on en attendait pas moins de toi!
On continue dans le grand classique en seconde séance: Mark Andrews une nouvelle fois passé par tout le monde (j'exagère mais bon), nouvelle pole et nouveau record du circuit pour Alphonse Grosbœuf, nouvelle première ligne de Magic Titi, etc. Comme nous l’annoncions dans notre précédente édition, Orange semble à jour dans son programme de réapprentissage rapide de la compétition: on vous prédit maintenant une pole ou deux avant la mi-saison…
Du côté des nouveaux, bonne impression d’Alf Nielsen qui se classe correctement après trois ans sans courir et, de façon prévisible, Louis Cifer et ZZ sont encore un peu légers pour rivaliser avec les pilotes confirmés.

Le Major Lee, Alphonse Lesgalletons, Ivar ZZ Christiansen, plus tous les petits jeunes aux dents longues qui n’ont jamais réussi à passer le stade des essais privés… On ne compte plus le nombre de deuxièmes pilotes essayés par Mustang pour seconde Jessie Far-Jones cette saison. De nombreux motifs ont déjà été officiellement invoqués par la direction, mais le paddock regorge de rumeurs d’un autre genre. Ainsi, le Major Lee aurait lui-même claqué la porte après avoir goûté à la pasta des cuistots américains, Alphonse Lesgalletons aurait été remercié après avoir été retrouvé endormi derrière une pile de pneus, entouré de cadavres de vin de la communauté européenne. Si les bookmakers donnent plus de chance à ZZ le viking, on sait que c’est uniquement parce qu’il se promène avec sa hache à deux mains dans les stands… Mais une autre version, bien plus intéressante, circule dans des cercles très fermés: la fougueuse pilote haïtienne serait en effet une terrible croqueuse d’hommes et se lasserait très vite de ses coéquipiers. Pour l’histoire, rappelons que Scott Keaton aura tenu une saison entière avec Jessie. Mais Scott est un pitbull…

Les STATS !

ESSAIS

1ère séance - Pluie
 
Pilote
Total
Temps
Sorties
pénalités
Moyenne
  1
Magic Titi
19
1'10"55
1
0
3.7s
2
Jessie Far-Jones
24
2'34"87
1
0
4.9s
3
Orange Mécanique
23
1'16"38
3
1
3.6s
4
Scott Keaton
21
1'15"71
8
1
5.0s
5
Sam Hu
21
1'21"66
0
0
4.3s
6
Pancho Villa
20
1'10"00
6
0
4.2s
7
Pachacutec
20
1'24"17
4
0
5.1s
8
Mark Andrews
18
1'05"37
2
0
7.6s
9
Louis Cifer
25
1'33"24
2
1
3.5s
2ème séance - Soleil
 
Pilote
Total
Temps
Sorties
pénalités
Moyenne
1
Alf Nielsen
21
1'27"17
3
0
4.8s
2
Ivar ZZ Christiansen
23
1'57"33
2
1
6.1s
3
Alphonse Grosboeuf
16
0'53"77
0
0
3.3s
4
Louis Cifer
Ab
       
5
Jessie Far-Jones
Ab
       
6
Orange Mécanique
17
1'05"99
0
0
3.8s
7
Sam Hu
19
1'18"77
3
1
4.1s
8
Scott Keaton
21
1'19"56
0
0
3.7s
9
Pancho Villa
22
1'17"38
2
1
4.3s
10
Pachacutec
19
1'22"18
1
0
4.5s
11
Magic Titi
17
1'05"44
0
0
3.8s
12
Mark Andrews
Ab
       

 
Classement pilotes d'essai
1
Alphonse Grosboeuf
20
2
Magic Titi
12
3
Mark Andrews
6
4
Alphonse Lesgalletons
4
5
Orange Mécanique
4
6
Pancho Villa
2
7
Sam Hu
2
Les plus rapides
1
Orange Mécanique
3.61s
2
Scott Keaton
3.64s
3
Mark Andrews
3.66s
4
Magic Titi
3.72s
5
Alphonse Grosboeuf
3.97s
6
Alphonse Lesgalletons
4.08s
Retour au sommet
grille de départ
1
Alphonse Grosboeuf
16-0'53"77 (NR)
2
Magic Titi
17-1'05"
3
Orange Mécanique
17-1'05"
4
Mark Andrews
18-1'05"
5
Sam Hu
19-1'18"
6
Pachacutec
19-1'22"
7
Pancho Villa
20-1'10"
8
Scott Keaton
21-1'15"
9
Alf Nielsen
21-1'27"
10
Ivar ZZ Christiansen
23-1'57"
11
Jessie Far-Jones
24-2'34"
12
 Louis Cifer
25-1'33"

configurations des monoplaces

pilote
config
P
F
C
K
M
T
Pneus
1er arrêt
2e arrêt
Sam Hu
22-1
6
3
5
2
4
2
DDD
15e K
28e +
Mark Andrews
22-1
6
2
4
3
4
3
TTT
17e -
29e C
Alphonse Grosboeuf
22-1
6
2
4
3
4
3
TTT
15e -
28e +
Alf Nielsen
22-0
8
3
3
2
4
2
TTT
15e -
29e T
Pancho Villa
22-2
7
3
4
3
3
2
TAb
Ab
Ab
Pachacutec
22-2
7
2
3
3
4
3
TDx
18e M,C,C
 
Jessie Far-Jones
22-1
8
2
4
3
3
2
DDx
17e -
 
I. ZZ Christiansen
22-0
9
1
3
3
4
2
DxAb
 
Ab
Scott Keaton
22-1
7
3
4
2
3
3
TTD
14e +
28e M
Magic Titi
22-0
5
3
4
3
4
3
DDx
16e -
 
Louis Cifer
22-1
6
2
4
3
4
3
TTT
17e -
29e M
Orange Mécanique
21-1
5
2
4
3
4
3
TTT
16e +
30e K
** Petit rappel pour ceux qui dorment au fond, pour les configs: P=Pneus; F=Freins; C=Conso.; K=Carro.; M=Moteur; T=TdR. Pour les pneus: D=Durs; T=Tendres; I=Intermédiaires; P=Pluie; x=Pas d’arrêt; Ab=Abandon. Pour les arrêts rapides, "+" signifie manip réussie, et "-" signifie manip ratée.  Pour les arrêts longs, "18e C,K" signifie «arrêt long au 18e tour et prise d’un point conso et un point carro». C'est pas compliqué non ?
Retour au sommet
Les leaders successifs
Grosboeuf
1-4
       
30
 
35-37
 
40-41
= 10
Magic Titi
 
5-7
 
             
= 3
Mark Andrews
   
8
             
= 1
Scott Keaton
     
9-24
           
= 16
Sam Hu
       
25-29
 
31-34
 
38-39
 
= 11
Tours en tête
Alphonse Grosboeuf
37
Pachacutec
16
Scott Keaton
16
Sam Hu
11
Magic Titi
3
Mark Andrews
1
Nos amis les bourrins ...
Pancho Villa
2.1
Alphonse Lesgalletons
2
Ivar ZZ Christiansen
1.3
Alf Nielsen
1.2
Louis Cifer
0.9
Pachacutec
0.7
Les plus belles pointes
6e
Alphonse Grosboeuf
340 km/h
Longbeach
5e
Scott Keaton
260 km/h
Longbeach
4e
Alf Nielsen
210 km/h
Longbeach
Les plus belles remontées
Jessie Far-Jones
11e-3e à Longbeach
8
Pachacutec
6e-1er à Montréal
5
Sam Hu
9e-4e à Montréal
5
Retour au sommet
Résultat de la course
1
Alphonse Grosboeuf - Malowin BBM
41 tours en 4h20 (1h22-1h35-1h23)
2
Sam Hu - Cars 'N Roses
idem
3
Jessie Far-Jones - Mustang
idem
4
Scott Keaton - Topnaz
à 20"
5
Magic Titi - Topnaz
à 20"
6
Orange Mécanique - OCB Ford
à 20"
7
Mark Andrews - Cars 'N Roses
à 30"
8
Pachacutec - Desperados
à 30"
9
Alf Nielsen - Malowin BBM
à 50"
10
Louis Cifer - OCB Ford
moteur (pignon de boite) au 38e (4h07)
11
Ivar ZZ Christiansen - Mustang
tenue de route (radiateur percé) au 25e (2h35)
12
Pancho Villa - Desperados
 moteur (explosion) au 12e (1h08)
Général pilotes
position
pilote
points
1
Alphonse Grosboeuf
14
2
Pachacutec
10
3
Sam Hu
9
4
Pancho Villa
6
5
Jessie Far-Jones
4
6
Magic Titi
4
7
Scott Keaton
3
8
Trackzard
1
9
Orange Mécanique
1
10
Mark Andrews
0
11
Alf Nielsen
0
12
Ivar ZZ Christiansen
0
     
Général écuries
position
écurie
points
1
Desperados
16
2
Malowin
5
3
Cars 'N Roses
3
4
Topnaz
2
5
Mustang
0
6
OCB Ford
0

Retour au sommet
 

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