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Edito :
Incroyable grand prix de Longue-Plage qui se révèle être un splendide tracé alors que l’on n’en attendait qu’une préparation aux Masters. Après une course disputée d’un bout à l’autre, c’est finalement Alphonse Grosboeuf, après une nouvelle pole position, qui l’emporte à l’arrachée devant Sam Hu et l’épatante Jessie Far-Jones et s’empare du même coup de la tête provisoire des classements. Si Malowin profite du passage à vide des Desperados, les Cars ‘N Roses –à l’image du champion sortant– semblent souffrir de la peur de gagner tandis que les Topnaz sont enfin prêtes pour leur grand réveil. Nul doute que l’on devrait revoir ce tracé au programme des prochains championnats…
1 ère séance
d'essais - Pluie
Brèves :
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La course :
Après un premier passage
sans accrochage notoire sous le feu vert, Alf et Scott nous gratifient
d’un énorme départ et se frayent leur chemin dans le paquet
jusqu’à reprendre les pilotes de tête tandis que Sam et surtout
Orange passent à côté de leur sujet. Résultat:
Grob’, Magic, Mark, Alf et Scott s’échappent.
Arrive alors le premier ravitaillement
–et le gros incident de cette course (voir encadré)– qui voit Scott
augmenter sensiblement son avance tandis que ZZ Christiansen s’enflamme
et revient sur le groupe de chasse, soucieux de briller pour sa première
apparition sur nos circuits. L’Australien compte alors 20” d’avance sur
Sam, ZZ et Alphonse.
Affolé par les méandres
de Scott devant lui, ZZ le fougueux (Ze Zouave, selon certains) subit la
malédiction du second baquet Mustang et, tout comme son prédécesseur
Alphonse Lesgalletons il y a quinze jours à Montréal, part
en couille en tête à queue devant la ligne droite. Il n’en
fallait pas plus pour Sam Hu qui se débarrasse aussitôt de
Grosbœuf et revient seul au niveau de Scott Keaton.
Dernier passage aux stands :
Si les deux premiers tours furent
accrochés et serrés, ce sera encore plus beau pour ce dernier
tour, qui verra d’intenses combats au sein de chaque groupe, personne ne
voulant lâcher la moindre case à ses adversaires.
De notre envoyé
spécial en Californie, Jean Nébavet.
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Les pilotes :
Du pouvoir de la presse… Un petite remarque dans notre édition précédente et voilà que tout le monde se presse au départ de ce deuxième grand prix de la saison. Pas grand chose de neuf du côté des engins où seules les Topnaz sont encore en vieille configuration, avec les évolutions dites «caisses de tarlouzes». Par contre, c’est un nouveau venu qui se présente dans le baquet de la Mustang n°8 aux côtés de Jessie Far-Jones: Ivar ZZ Christiansen, grand viking en provenance directe d’un pays très très froid où on court toute l’année avec des pneus cloutés. Questionnée sur le statut du pilote scandinave, l’écurie américaine se bornait à répéter que ZZ effectuait là un ultime test grandeur nature avant d’éventuellement signer un premier contrat professionnel. Après le transfert raté de Major Lee, la piste avortée Alphonse Lesgalletons, le feuilleton continue… Mais qui signera donc chez Mustang? (voir encadré) |
L’arrivée
au ralenti!
Fin du 3e tour, sortie du dernier virage. Sam Hu et Alphonse Grosbœuf ont encore un coup d’avance sur le peloton et jouent la gagne dans cette dernière ligne droite. Si Grob’ est sorti de 2 à l’extérieur en 4e, Sam est sorti de 2 au milieu en 3e; avantage Grob’ qui jouera en premier avec une vitesse supplémentaire. En pneus tendres, le Français à besoin de 12 en 5e pour être assuré de la victoire. Ce qui devait arriver arrive: le 11 sort. Stupeur dans le stand Malowin. Sam Hu va jouer une 4e suralimentée et est assuré de jouer avant Grosbœuf sur 10-11-12. Grosbœuf n’a plus qu’une dernière option avant de mettre son sort dans les mains de son adversaire: jouer un bonus pilote qui le protégerait du 10. Longue hésitation… Finalement, contre les conseils de son écurie, Grosbœuf décide de jouer son bonus pilote. Le Bhoutanais s’élance, la 4 boostée roule pendant une éternité, verdict: 10! Hurlements de joie devant les télés françaises; chez Malowin, on avouera plus tard n’avoir jamais douté… |
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Les essais :
Histoire de fêter comme il se doit le retour de tous les pilotes titulaires, on revient à nos météos habituelles: il pleut à grandes trombes sur ce coin de Californie qui voit habituellement de la pluie moins de 30 jours par an… De la première séance, en l’absence d’Alf, ZZ et Grob’ retenus à la frontière par des douaniers, retenons la performance habituelle du champion du monde toutes catégories des presque-pole, Mark Andrews, qui pointe en tête dans un fort joli tour: bien joué Marcouille, on en attendait pas moins de toi! On continue dans le grand classique en seconde séance: Mark Andrews une nouvelle fois passé par tout le monde (j'exagère mais bon), nouvelle pole et nouveau record du circuit pour Alphonse Grosbœuf, nouvelle première ligne de Magic Titi, etc. Comme nous l’annoncions dans notre précédente édition, Orange semble à jour dans son programme de réapprentissage rapide de la compétition: on vous prédit maintenant une pole ou deux avant la mi-saison… Du côté des nouveaux, bonne impression d’Alf Nielsen qui se classe correctement après trois ans sans courir et, de façon prévisible, Louis Cifer et ZZ sont encore un peu légers pour rivaliser avec les pilotes confirmés. |
Le Major Lee, Alphonse Lesgalletons, Ivar ZZ Christiansen, plus tous les petits jeunes aux dents longues qui n’ont jamais réussi à passer le stade des essais privés… On ne compte plus le nombre de deuxièmes pilotes essayés par Mustang pour seconde Jessie Far-Jones cette saison. De nombreux motifs ont déjà été officiellement invoqués par la direction, mais le paddock regorge de rumeurs d’un autre genre. Ainsi, le Major Lee aurait lui-même claqué la porte après avoir goûté à la pasta des cuistots américains, Alphonse Lesgalletons aurait été remercié après avoir été retrouvé endormi derrière une pile de pneus, entouré de cadavres de vin de la communauté européenne. Si les bookmakers donnent plus de chance à ZZ le viking, on sait que c’est uniquement parce qu’il se promène avec sa hache à deux mains dans les stands… Mais une autre version, bien plus intéressante, circule dans des cercles très fermés: la fougueuse pilote haïtienne serait en effet une terrible croqueuse d’hommes et se lasserait très vite de ses coéquipiers. Pour l’histoire, rappelons que Scott Keaton aura tenu une saison entière avec Jessie. Mais Scott est un pitbull… |
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16-0'53"77 (NR) |
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17-1'05" |
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17-1'05" |
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18-1'05" |
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19-1'18" |
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19-1'22" |
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20-1'10" |
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21-1'15" |
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21-1'27" |
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23-1'57" |
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24-2'34" |
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25-1'33" |
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