La Gazette On Line
N° 18 : GP de Montréal - 29 Septembre 1998
retour à la gazette

 
Edito :
Et c’est reparti pour une nouvelle saison, qui démarre sur les chapeaux de roue par un doublé Desperados avec une victoire (presque) sans opposition de Pachacutec devant Pancho Villa. Premier enseignement de ce grand prix: il valait mieux être techniquement prêt car tout le week-end aura été animé par les seules écuries pourvues de monoplaces flambant neuves, Desperados pour la course et Malowin pour les essais. Deuxième enseignement: l’entraînement de l’intersaison nous ramène des pilotes prêts à casser la baraque aux essais et tactiquement affutés en course. Cette saison, la lutte promet d’être très chaude…

1 ère séance d'essais - Pluie
2 ème séance d'essais - Soleil
Le classement des essayeurs
Les plus rapides
La grille
Les monoplaces
Les leaders successifs
Les tours en tête
Nos amis les bourrins
Les plus belles pointes
Les plus belles remontées
La grille d'arrivée
Le classement général pilote
Le classement général écuries

Brèves :
 


Petit point avant les Masters… :

Si la grande majorité des pilotes du championnat s’est d’ores et déjà inscrite (ou va le faire) aux prochains Masters, il semblerait que les écuries ne soient pas encore tout à fait complètes. A notre connaissance, voilà l’état actuel:

  • Cars ‘N Roses: Mark Andrews-Sam Hu et un pilote à trouver.
  • Desperados: Pachacutec-Pancho Villa et un pilote à trouver.
  • Trip-team: Scott Keaton-Santa Yana-Von Lem/Lesgalletons/Diaz (!).
  • MT One (?): Magic Titi-Orange Mécanique et un pilote qu’on ne sait pas s’ils ont trouvé…
Du côté des anciens, la rumeur est confirmée qu’une écurie sera présente composée de Rod Runner, Pépo Lavauretto et Ilgel Dussel…
Enfin, quelques pilotes solitaires traînent encore de ci de là: Trackzard, Alf Nielsen, etc.
Pour finir, la nouvelle est aussi confirmée qu’Alphonse Grosboeuf rejoindra à cette occasion AL1 et Zob Power chez Werzabloop1.

Pour la 1ère fois dans la gazette, vous aurez remarqué un joli «classement des bourrins» dans nos colonnes. Rien d’officiel là-dedans, juste le jugement hautement subjectif des journalistes présents sur le circuit. Le mode de classement ? Secret de fabrication maison…
La course :
Coup de tonnerre dès les premiers tours de roue: alors que tout le monde s’élance plus ou moins tranquillement, la Desperados de Pachacutec file comme un boulet de canon et remonte toute la grille pour venir se caler derrière Grosboeuf en compagnie de Magic Titi. Le Français s’est échappé grâce à sa pole position, le Québécois et le Péruvien partent à sa poursuite, tâchant de maintenir l’écart à 10”: voilà en quelques mots le déroulement du premiers tiers de course. Par contre, derrière, on est très vite rentré (de plein fouet) dans le vif du sujet, à savoir les parties charnues des pilotes anglophones: 52ème minute, Alphonse Lesgalletons passe la surmultipliée et vient chatouiller l’airbag de Mark Andrews. C’était son point faible la saison passée, il semble bien que rien n’ait encore changé. Déjà bien entamée par les coups des Despe (refrain connu), la Cars ‘N Roses part froisser ses dernières tôles dans le sable. Les caméras ont à peine le temps de suivre Mark Andrews partir au pas de course vers son stand pour sortir le mulet que c’est au tour de Scott Keaton de faire parler la poudre. Une violente accélération, un freinage en catastrophe et le Pitbull des mers du sud s’achève dans le postérieur de la seconde Cars ‘N Roses, bien secoué. Mais pourquoi est-il si méchant…?
Devant, on n’a pas le temps de s’appesantir sur ce genre de détail car les pilotes de tête ont décidé de frapper d’entrée. Et après quelques splendides mouvements devant son public, Magic Titi est le premier à devoir lâcher prise. Pachacutec part seul à la poursuite de Grosboeuf après le premier ravitaillement et les deux hommes ont creusé l’écart.
Pendant ce temps, Alphonse Lesgalletons tente laborieusement de faire sourire le public en partant en tête à queue devant ses stands (ratés, donc) avant de partir achever sa sauvage Mustang sur… la Cars ‘N Roses de Sam Hu. Décidément, les fessiers anglais sont très prisés ce week-end.
Pachacutec, lui, a mis un tigre dans son lama ce week-end et poursuit son effort pour finalement remonter son adversaire français à la mi-course. Les positions sont alors les suivantes: Pachacutec et Grosboeuf devant, Magic, Trackzard, Pancho Villa et Sam Hu à 20”, Jessie Far-Jones et Orange Mécanique à 40”, et enfin Mark Andrews loin loin derrière, qui cravache comme un damné pour refaire sa bonne minute de retard…
On s’approche alors du deuxième ravitaillement lorsque Pachacutec survolté nous gratifie d’un nouveau coup d’éclat: il dépose son rival dans la dernière ligne droite, s’arrête pour ravitailler en sifflotant et remet un grand coup de gaz… Son avance augmente, augmente, elle augmentera tout au long d’un dernier tiers de course impitoyable pour ses adversaires. Derrière, c’est l’hallali mais c’est trop tard. Un peu secoué par le Péruvien, Grosboeuf se fait passer successivement par Magic, Pancho et Sam Hu, puis c’est au tour de Pancho Villa de se sentir les mêmes ailes que son coéquipier et de se défaire du local de l’épreuve pour s’envoler vers le doublé.
Splendide démonstration des Desperados, pleine de sang-froid pour Pachacutec, pleine d’à-propos pour Pancho Villa (et probablement pleine d’EPO pour les deux…); la course parfaite. La nouvelle mule Despe sera-t-elle aussi compétitive toute la saison?
Derrière, tandis que nos deux larrons bouclent leur tour d’honneur, une dernière bataille fait rage pour les places d’honneur, qui voit Grosboeuf retrouver suffisamment de ressources pour passer Magic puis Sam sur la ligne à la faveur d’un léger raté du moteur Cars…
Enfin, pour le dernier point, Trackzard règle au finish Orange Mécanique visiblement en manque de compétition tandis que Mark Andrews, qui passe Jessie pour la 8ème place, peut nourrir «quelques» regrets d’avoir fait une si belle course sur son mulet…
Les pilotes :
Apparemment, les nouvelles équipes ont du mal à se mettre en place: le team manager de la toute nouvelle écurie OCB Ford est absent et non remplacé, Mustang n’a toujours pas trouvé de second pilote et la nouvelle recrue danoise de Malowin s’est faite porter pâle…
Résultat, les papys sont de retour avec la présence à Montréal du toujours fringant Alphonse Lesgalletons, venu prêter main forte à Jessie Far-Jones chez Mustang, ainsi que celle du vétéran des circuits, Trackzard, dans son écurie de toujours, Malowin, qu’il semble avoir du mal à quitter… Comme quoi, pas facile d’annoncer sa retraite et de s’y tenir.
L’ambiance est potache, on se chambre gentiment en faisant semblant de trouver jolies les nouvelles monoplaces des adversaires. Suite à un problème d’intendance, les Topnaz sont restées coincées au hangar et il faut ressortir de toute urgence les modèles promotionnels peints à l’occasion d’une précédente Gay Pride… Ambiance disco et dentelle chez les belges. Inversement, les nouveaux modèles de chez Desperados et Malowin sont au rendez-vous: cette année sera tendance pirate pour l’écurie mexicaine et ses monoplaces Cabesa de Muerte, et les Anglais annoncent un prototype ultra robuste bâti sur mesure par d’anciens ingénieurs Cougar («ils avaient réussi à faire rouler un tank pour Nigel Droopy, ils sont au point…») embauchés par le nouveau carrossier des Anglais, Big Beef Motors.
Les essais :
Histoire de reprendre là où on en était resté; il pleut sur Montréal pour la première séance, pas vraiment folichonne hormis la détermination de Sam Hu qui nous signe un fort joli chrono, malheureusement à peu près dénué de tout intérêt vu l’évolution de la météo… Les chronométreurs officiels profiteront de cette terne séance pour peaufiner les évolutions technologiques du chronométrage, comme vous pouvez le constater dans nos tableaux, avec cette nouvelle donnée qu’est le «temps par coup», où l’on constate que les pilotes les plus rapides ne sont pas forcément ceux que l’on croit.
La seconde séance sera d’un niveau rarement atteint dans notre championnat, 4 pilotes passant sous la minute et 2 échouant de peu. Avec les progrès des uns et l’entraînement des autres, il faudra probablement être très au point cette saison pour s’élancer des premières lignes. Malheureusement pour le suspens de cette séance, le champion des essais sortant, Alphonse Grosboeuf, aura assommé la concurrence d’entrée en réalisant le tour parfait sous la minute avec une prise de risque de tous les instants (un peu trop d’ailleurs selon certains, jaloux on n’en doute pas…). Résultat, record du nouveau tracé pour le Français. Dommage donc, parce que derrière, les chronos pour les places d’honneur furent groupés et performants. Sans doute de bon augure pour les Masters, même si l’on peut s’attendre à voir pas mal de pilotes nous mettre 15-20 secondes dans la vue…
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Les STATS !

ESSAIS

1ère séance - Pluie
 
Pilote
Total
Temps
Sorties
pénalités
Moyenne
1
Magic Titi
20
1'10"15
1
0
3.7s
2
Pancho Villa
20
1'34"81
1
0
4.9s
3
Orange Mécanique
24
1'08"35
3
1
3.6s
4
Alphonse Grosboeuf
26
1'20"83
8
1
5.0s
5
Sam Hu
19
1'21"67
0
0
4.3s
6
Mark Andrews
25
1'20"61
6
0
4.2s
7
Pachacutec
23
1'36'89
4
0
5.1s
8
Jessie Far-Jones
22
2'31'81
2
0
7.6s
9
Scott Keaton
26
1'17"94
2
1
3.5s
10
Alphonse Lesgalletons
23
1'23"07
3
0
4.3s
2ème séance - Soleil
 
Pilote
Total
Temps
Sorties
pénalités
Moyenne
1
Alphonse Grosboeuf
15
0'54"16
0
0
3.6s
2
Scott Keaton
18
1'00"31
0
0
3.3s
3
Mark Andrews
17
0'54"93
0
0
3.2s
4
Orange Mécanique
19
0'55"23
0
1
3.2s
5
Pachacutec
17
1'14"33
0
0
4.4s
6
Alphonse Lesgalletons
16
1'04"00
0
0
4.0s
7
Jessie Far-Jones
28
2'14"00
3
1
6.7s
8
Pancho Villa
17
1'00"73
0
0
3.5s
9
Magic Titi
16
0'59"61
0
0
3.7s
10
Sam Hu
19
1'05"49
0
1
3.8s
Classement pilotes d'essai
1
Alphonse Grosboeuf
10
2
Magic Titi
6
3
Alphonse Lesgalletons
4
4
Mark Andrews
3
5
Pancho Villa
2
6
Pachacutec
1
Les plus rapides
1
Orange Mécanique
3.4s
2
Scott Keaton
3.4s
3
Magic Titi
3.7s
4
Mark Andrews
3.7s
5
Sam Hu
4.1s
6
Alphonse Lesgalletons
4.1s
Retour au sommet
grille de départ
1
Alphonse Grosboeuf
15-0'54"16 (NR)
2
Magic Titi
16-0'59"
3
Alphonse Lesgalletons
16-1'04"
4
Mark Andrews
17-0'54"
5
Pancho Villa
17-1'00"
6
Pachacutec
17-1'14"
7
Scott Keaton
18-1'00"
8
Orange Mécanique
19-0'55"
9
Sam Hu
19-1'05"
10
Jessie Far-Jones
22-2'31"
11
Trackzard
zzz ...
   

configurations des monoplaces

pilote
config
P
F
C
K
M
T
Pneus
1er arrêt
2e arrêt
Sam Hu
22-1
10
1
3
2
4
2
DDx
17e K
 
Mark Andrews
22-1
8
1
3
3
4
3
DTT
23e +
37e T
Alphonse Grosboeuf
22-1
9
1
3
2
4
3
TTT
14e -
31e +
Trackzard
22-0
11
1
3
2
3
2
DDD
18e +
33e T
Pancho Villa
21-1
7
2
3
3
3
3
DTT
17e +
32e -
Pachacutec
21-1
7
2
2
3
4
3
TTT
15e -
30e M,T
Jessie Far-Jones
21-1
8
1
3
3
3
3
TDD
19e +
36e -
Alphonse Lesgalletons
21-1
7
2
3
2
4
3
DxAb
 
Ab
Scott Keaton
22-0
9
1
2
3
4
3
DAb
Ab
Ab
Magic Titi
22-2
7
3
2
3
4
3
TDx
16e C,F
 
Louis Cifer
-
-
         
-
   
Orange Mécanique
22-2
9
2
2
3
3
3
TDx
18e M
 
** Petit rappel pour ceux qui dorment au fond, pour les configs: P=Pneus; F=Freins; C=Conso.; K=Carro.; M=Moteur; T=TdR. Pour les pneus: D=Durs; T=Tendres; I=Intermédiaires; P=Pluie; x=Pas d’arrêt; Ab=Abandon. Pour les arrêts rapides, "+" signifie manip réussie, et "-" signifie manip ratée.  Pour les arrêts longs, "18e C,K" signifie «arrêt long au 18e tour et prise d’un point conso et un point carro». C'est pas compliqué non ?
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Les leaders successifs
Grosboeuf
1-25
 
27-28
 
27
Pachacutec
 
26
 
29-43
16
Tours en tête
Alphonse Grosboeuf
27
Pachacutec
16
Nos amis les bourrins ...
Pancho Villa
2.1
Alphonse Lesgalletons
2
Trackzard
0.5
Sam Hu
0.3
Pachacutec
0.3
Les plus belles pointes
6e
...
300 km/h
5e
...
200 km/h
4e
...
120 km/h
Les plus belles remontées
Pachacutec
6e-1er à Montréal
5
Sam Hu
9e-4e à Montréal
5
Trackzard
11e-6e à Montréal
5
Retour au sommet
Résultat de la course
1
Pachacutec - Desperados
43 tours en 3h22 (1h20-1h18-0h44)
2
Pancho Villa - Desperados
à 20"
3
Alphonse Grosboeuf - Malowin BBM
à 40"
4
Sam Hu - Cars 'N Roses
à 50"
5
Magic Titi - Topnaz
à 50"
6
Trackzard - Malowin BBM
à 50"
7
Orange Mécanique - OCB Ford
à 1'
8
Mark Andrews - Cars 'N Roses
à 1'10"
9
Jessie Far-Jones - Mustang
à 1'20"
10
Alphonse Lesgalletons - Mustang
carrosserie au 21e (1h52)
11
Scott Keaton - Topnaz
surplace au 10e (0h55)
12
   
Général pilotes
position
pilote
points
1
Pachacutec
10
2
Pancho Villa
6
3
Alphonse Grosboeuf
4
4
Sam Hu
3
5
Magic Titi
2
6
Trackzard
1
7
Orange Mécanique
0
8
Mark Andrews
0
9
Jessie Far-Jones
0
10
Scott Keaton
0
11
Alf Nielsen
0
12
Alphonse Lesgalletons
0
Général écuries
position
écurie
points
1
Desperados
16
2
Malowin
5
3
Cars 'N Roses
3
4
Topnaz
2
5
Mustang
0
6
OCB Ford
0

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