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Les
essais
Séances d’essais atypiques ce week-end. Déjà, il a fait beau tout le temps et c’est pas fréquent. Ensuite, Zob était là et il n’est pas parti en pole (!); et pour finir, le champion maison s’est mis dedans grave deux fois de suite (c’est normal, c’est comme ça chaque fois qu’il claironne avant qu’il va exploser le record de la piste…). Mais bon, chez Malowin, un clou chasse l’autre et, exactement comme la saison passée, dès que l’un des deux pilotes a une petite défaillance, c’est l’autre qui s’en va arracher la pole. Et il faut dire qu’aujourd’hui, Alf Nielsen n’aura pas fait de détails: un chrono pas mauvais (surtout quand on voit ses chronos précédents) mais surtout un tour à 1 coup du tour parfait, exercice particulièrement délicat à réaliser en Allemagne. La réussite sera d’ailleurs de son côté jusqu’au bout puisque si une petite poignée de pilotes était en mesure de l’inquiéter au chrono, seul Louis Cifer réussira à tourner en 15 coups, mais à 10 secondes. Résultat, première pole d’Alf depuis son retour à la compétition, surprenante 1ère ligne de Louis Cifer, la 2e de la saison, qui semble avoir bien entendu les menaces de son écurie, le reste de la grille étant assez prévisible mis à part la 2e Malowin. «Oulala, j’viens d’faire un tour de rêve, tu peux l’noter !», Pachacutec, comme d’hab.’.
Le journal
des transferts
«J’t’avais dit que j’viendrais te taper !», Magic au major maintenant sursitaire.
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La
course
Histoire de pas trop nous perturber tout de même, l’hiver allemand nous accorde un splendide crachin glacial qui fera notre bonheur toute la course, et pendant que tout le monde change les pneus, surprise sur la grille avec toutes ces monoplaces à seulement 21 points de config embarqués. Pourtant, on ne peut pas vraiment qualifier Hockenheim de circuit facile, nous chercherons donc l’explication en regardant le calendrier démoniaque qui nous attend pour la fin de saison: Spa, Suzuka, Magny-Cours, Paris…! Bon, revenons à la course avec, pour une fois, un départ assez calme, sans trop de contacts, et d’emblée 4 pilotes qui s’échappent: Alf, Louis et les 2 Cars ‘N Roses, puis rapidement plus que 3 puisque Zob Power a du mal à suivre le train d’enfer imprimé par les leaders. Les 3 leaders semblent faits pour s’entendre mais ils se ratent dès la sortie du grand 3 et se font reprendre par un Pachacutec en attaque totale. Derrière, c’est la guerre totale dans le groupe de chasse composé de Zob, Lee, Scott et Grob’ tandis qu’en queue de peloton, le calvaire commence pour Pancho Villa qui, après s’être raté comme un débutant dans le 1er virage, n’en finit plus de se faire passer par le fond de la grille… Après 2/3 du premier tour, on sent bien que les pilotes roulent au-dessus de leurs moyens et juste rester dans son groupe devient à chaque coup une tâche quasi insurmontable. Il ne se passe plus un coup sans que quelqu’un décroche, comme Louis au 12ème tour, par exemple, qui doit lâcher la tête et se faire reprendre par le groupe de chasse… qui arrive lancé ! Lee passe d’un côté, Scott de l’autre, reste Zob qui n’a plus trop de place et ce qui devait arriver se produit: la Cars s’encastre dans le cul de l’OCB de Louis, Zobi-la-Mouche aura tenu 1h et demi… Pas mal pour un jeune. On arrive alors au premier passage de la ligne, moment toujours crucial en Allemagne. Alf est en slip et doit rentrer, Pacha rate sa 5e et est contraint à rentrer aussi, l’occase est trop belle pour Mark qui trace et prend seul la tête de la course. On l’attendait un peu vu que c’est sa spécialité ici, mais là, il prend tout de même le commandement des opérations un tour plus tôt que l’an dernier, est-ce bien raisonnable ? En tout cas, Scott se méfie et tente de suivre l’Anglais sans s’arrêter, mais il plantera sa 6e juste derrière et se fera illico ravaler par le peloton. Résultat, Mark aborde le grand 3 avec 20” d’avance sur un gros groupe composé de Scott, Pacha, Lee, Louis, Orange et Alf, 30” sur Grob’, 40” sur Magic et Jessie et déjà 1’ sur Pancho… Mais le susnommé gros groupe va exploser à l’entrée du grand 3 et Scott et Orange se retrouvent seuls à la poursuite de l’Anglais. Mark exulte et rêve déjà d’une 3e année consécutive à Hockenheim en bagarre avec le Pitbull dans le dernier virage… Mais le rêve sera de courte durée puisque Scott plante et doit laisser Orange seul en chasse. Je vous en avais pas encore trop parlé mais après un départ tranquille, on est tout de même des guerriers et le naturel est revenu à fond de 6 : derrière, on plante ET on bastonne ! On compte déjà quelques sursitaires à droite à gauche, rien de trop grave pour le moment, mais on commence surtout une longue série de tête-à-queue avec tout d’abord Louis Cifer puis Pancho peu après (comme s’il avait pas assez de retard comme ça…). Devant, Mark s’en contrefout et répare bien tranquillement dans son stand. Ce 2e et dernier passage au ravitaillement va une fois de plus être assez déterminant puisque si Mark arrive à ressortir devant, Orange nous gratifie d’une sortie de stand en 3e qui tasse tous ceux qui se sont arrêtés avec lui ! Résultat, ce sont les 2 Malowin –qui ont décidé de ne pas s’arrêter cette fois-ci– qui se retrouvent à 10” de Mark avec la possibilité de le reprendre en 6e, ce que réussit Alf Nielsen. Ainsi, juste avant le dernier passage dans le grand 3, Mark et Alf sont devant, suivent Grob’ et Orange à 10”, Pacha Scott et Louis à 30”, les Mustang à 40” et le shadok de service qui pompe loin loin dans la forêt… Et l’on est parti pour une fin de 3e tour de folie: c’est à qui plantera le plus ! Les hommes de tête tremblent en ratant l’entrée du grand 3, mais c’est sans danger puisque leurs 2 poursuivants plantent à leur tour et se retrouvent ainsi à 4 en chasse avec Pacha et Louis. Plus la course se resserre et plus les pilotes sont chauds comme des poules mexicaines: après ce fameux grand 3, on comptera au moins 6 ou 7 pilotes sans conso, sans frein, avec 1 pneu ! Vient alors Mark qui fait l’effort et rentre seul dans la chicane, Alf se faisant reprendre par Pacha et Louis, puis c’est la dernière 5e avant le dernier enchaînement et notre Anglais, décidément très joueur aujourd’hui, décide de faire durer le suspens en plantant de nouveau ! Un plantage important puisqu’il relance Alf Pacha et Louis pour la gagne et Grob’ Orange et Magic pour un éventuel podium. Les poursuivants prennent leur respiration et décident tous de jouer le tout pour le tout : la gagne en 5e, et p’tet bien l’abandon si ça plante… Mais aujourd’hui, l’effet Hockenheim est impitoyable : Alf plante, Louis plante, Pacha plante, Grob’ plante, Orange plante et Magic plante !!! Mark se retrouve seul à 3 virages de la fin la banane jusqu’aux oreilles ; pour lui c’est terminé, la course est gagnée. Mais pour nous, amis lecteurs, ça continue puisque nos rois du plantage semblent bien décidés à nous offrir un récital inoubliable dont l’apogée est à venir (hormis Pachacutec qui, dans un mauvais esprit évident, décidera de ne plus rien planter). On commence par Alf, Louis puis Grob’ qui peuvent se sortir en 4e, et c’est encore le petit Cifer qui décroche la queue du Mickey avec sa jolie sortie de piste! Malheureux français qui termine probablement là sa dernière course comme il avait achevé la première… Chez Malowin, on voudrait bien respirer mais rien à faire : dès le tour suivant, c’est Alf qui part en tête à queue. Le sprint final est lancé, maintenant il lui faut repasser ses rapports au plus vite tandis que les furieux déboulent derrière. Enfin les furieux sauf Magic puisque le Canadien aussi est maintenant en tête à queue. Ah oui, sans Orange aussi puisqu’il a planté. Et derrière c’est toujours la pagaille, Scott pousse pour reprendre Alf au finish mais aussi pour résister au retour des Mustangs qui arrivent lancées et avalent Magic et Orange… ! Voilà quoi… A force de planter de partout, cette arrivée devient un bordel sans nom, même Don Despe’ a du mal à y retrouver ses petits. On passe la ligne comme on peut puis c’est l’heure des comptes. L’heure des mauvais compte pour Alf qui a perdu gros en quelques coups, pour Magic et Orange aussi, qui ont, eux, carrément tout perdu alors qu’ils se battaient devant… L’heure des bons comptes pour Mark et Pacha qui ne s’attendaient finalement pas à s’en sortir aussi aisément ; pour Grob’ qui se retrouve sur le podium sans rien y comprendre ; sans oublier le major Lee qui marque aujourd’hui le premier point en championnat de sa carrière, point qu’il aura été chercher, c’est le moins qu’on puisse dire… Voilà, ainsi s’achève notre escapade sur ce circuit de moulu qu’est Hockenheim, on se retrouve dans quinze jours sur un autre célèbre circuit de chougneux : Silverstone… De notre envoyé
spécial en Allemagne, Jean Nébavet
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La
conférence de presse
Vraiment désole pour Cars ‘N Roses. Mais bon, c’était pas ma journée, tant au niveau carrosserie que tenue de route. Il faut dire que c’est ma première course cette année. Y’a p’tet un problème de réglage sur la voiture. En tout cas, je viens d’apprendre que Mark les a grillés aux stands, bravo, espérons qu’il aille au bout! En ce qui me concerne, Scott qui me prend la trajectoire, pas eu le temps de contrôler… De plus, pas de pole ici, c’est la 1ère fois mais bon, je reviendrai… Zob Power
Hé merde…
Louis Cifer
Super circuit ! Il s’en est fallu de
peu que je gagne et j’ai vraiment fini très près de Mark
(5 coups). Bon, à bientôt à Silverstone et viva la
révélation !
Pancho Villa
Putain de course. Encore Major Lee
dans le coup qui me prend mon point ! J’ai pas réussi à le
pourrir mais ce n’est que partie remise, encore 7 GP où je peux
le tuer. Bravo à Mark pour sa victoire.
Magic Titi
Sans commentaires… Au prochain grand
prix on fera mieux.
Orange Mécanique
Bravo à Major Lee pour son point.
Jessie Farr-Jones
Bravo à Mark, jusqu’au bout
il a défendu sa victoire.
Major Lee
Un GP gâché à Monaco,
un autre poissard à Hockenheim et à l’arrivée l’addition
est lourde. Il faut impérativement que Topnaz renoue avec les podiums
et la victoire si on veut réaliser nos objectifs.
Scott Keaton
Très, très, très
déçu. Avec la nouvelle boîte de vitesses BBM, beaucoup
d’essais privés, on avait de gros espoirs. C’était bien parti
et on a eu une première récompense avec la pole (la première
depuis longtemps, le travail ca paye). Mais cette même boîte
de vitesses et la stratégie de course qu’on a pas réussi
à respecter comme on aurait voulu ont fait qu’on a vendu la première
place à Andrews. Bon, cela étant, on marque tous les deux,
on s’en sort pas trop mal… Très déçu.
Alf Nielsen
Je comprends qu’Alf en ait gros sur
la patate et je suis déçu pour lui, il méritait au
moins cette fameuse 2ème place. On avait prévenu de se méfier
des Cars et le résultat est là, c’est plus qu’inquiétant…
Au moins, ça fait quelques courses qu’on se sort globalement mieux
des merdiers que les Topnaz et les Despe et ça nous fait du bien
aux classements. Pour ma part, c’est un podium complètement inespéré
sur un circuit qui me déteste et j’avouerais que je le dois surtout
aux autres qui ont été encore plus minables que moi sur la
fin de course… On reste confiant tout de même, l’énorme boulot
qu’on fournit devrait payer à Silverstone, y’a pas de raison ! Mes
amitiés à Louis la poisse, il méritait mieux que ça
aujourd’hui.
Alphonse Grosbœuf
Je savais que j’étais attendu
sur un de mes circuits préférés, mission accomplie
avec cette nouvelle victoire. Dommage que Scott n’ait pas pu revenir au
3ème tour, j’espérais tellement que les spectateurs aient
droit au duel annoncé. Bravo au major pour son premier point.
Mark Andrews
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L'arrivée
au ralenti
A trois virages de l’arrivée, Mark qui vient de planter sa 5e peut encore être rejoint par 3 pilotes. Mais alors que l’Anglais rentre tranquillement, Alf Louis et Pacha plantent successivement leurs 5e !! La course est jouée et Mister Andrews n’a plus qu’à passer le dernier enchaînement avant la ligne sans opposition… Mark 1er
Tour suivant, Louis s’est sorti et
Alf et Pacha peuvent encore être repris par Grob Orange et Magic,
qui plantent à leur tour leurs 5e !!! Alf et Pacha partent donc
pour se jouer la 2e place au dé lorsque Alf tire un malheureux 12
en 4e dans l’avant- dernier virage : tête-à-queue ! Pachacutec
n’a plus d’adversaire et passe seul la ligne d’arrivée…
Pacha 2e
Alf tente alors de résister
au retour de Grob’ et Magic qui viennent de lâcher Orange. Il rentre
en 2nde dans le dernier virage suivi de Grob’ en 3e mais Magic plante lui
sa 3e. Les 2 Malowin, seules, accélèrent dans la dernière
ligne droite sous la menace de Scott qui revient très fort tandis
que Magic part à son tour en tête à queue. Si Grob’
passe Alf sans problème, le Danois doit sortir une grosse 4e pour
passer avant Scott en 5e, verdict : 11, ça lui suffit et le Danois
limite la casse…
Grob 3e, Alf 4e,
Scott 5e
On pense alors que le dernier point
va se jouer entre Magic qui se remet de son tête à queue et
Orange à la ramasse mais les deux pilotes ont de petits rapports
et avancent peu. Derrière, les 2 Mustang se réveillent enfin
et arrivent lancées dans le dernier virage. Elles passent la 5e
et c’est finalement le Major Lee à la surprise générale
qui règle tout le monde pour le dernier point !!!
Lee 6e
De l’avis général, c’est
pour l’instant la plus belle arrivée de la saison, du moins la plus
disputée…
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C'est
arrivé l'an dernier
L’an dernier, nous sommes passés par Suzuka le 29 mars pour la 12ème manche de la saison, avec nos rigolades météo habituelles : soleil aux deux séances d’essai puis course en variable, avec un peu de pluie durant le 1er tour puis un beau soleil. Comme à Silverstone, la presse française était en grève et n’a assuré que le service minimum, il ne reste donc plus grande trace de cette course qui permit à Trackzard de prendre la tête du classement pilotes, ce dernier ayant d’ailleurs mené la quasi-totalité de la course en compagnie des Desperados. De mémoire, si les essais furent marqués par les performances de Zob Power, remplaçant de Sam Hu chez les Cars, la course fut, elle, terriblement cassante avec uniquement 4 pilotes à l’arrivée et les fameux abandons de Pacha, Jessie et Grob’ sur Tdr obligatoire dans la dernière ligne droite alors qu’ils étaient tous dans les points… ! (Il paraîtrait d’ailleurs que l’édition 98 de Suzuka fut à l’origine de la nouvelle règle de passage gratuit des TdR en 1ère). La grille : Zob Power (17 en 0’55), baron Von Lem, Pachacutec, Trackzard, Scott Keaton, Magic Titi, Pancho Villa, Mark Andrews, Alphonse Grosbœuf, Jessie Far-Jones, Tchitchi Moreno, Santa Yana (départ des stands). L’arrivée : Trackzard (42 tours en 4h38), Pancho Villa même temps, Tchitchi Moreno à 20”, Mark Andrews à 1’10”, A. Grosbœuf abandon TdR au 44e, J. Far-Jones abandon TdR au 42e, Pachacutec abandon TdR au 41e, Zob Power abandon P/F au 41e, Scott Keaton abandon P/F au 40e, baron Von Lem abandon moteur au 37e, Magic Titi abandon TdR au 29e, Santa Yana abandon TdR au 16e. «Je te veux Scott !!», Mark Andrews, en chaleur… |
En
direct : La frayeur du jour pour Mark Andrews
31ème tour, après avoir mené la plupart de la course, Mark Andrews se fait reprendre par Alf Nielsen dans le virage à 2. Au moment d’aborder la dernière ligne droite, c’est Alf qui est passé devant en sortant dans la ligne du milieu et qui s’élance en 5e… et plante pile-poil ! Rien à faire, aucun choix possible, ça sera la case juste devant l’entrée. Mark s’élance à son tour en 5e et tire un 16. Horreur, c’est juste ce qu’il lui fallait pour rentrer avant qu’Alf ne lui rallonge la trajectoire. Mark commence à calculer, et là, deuxième horreur : à 17 il rentrait direct dans le virage et sur 14 ou 15 c’était l’aspi sur Alf… Bref, il n’y avait que le 16 pour planter. Et pas planter n’importe comment puisque finalement, sa seule option est de s’échouer sur la flèche obligatoire de la ligne du milieu ! Evidemment, l’Anglais s’en sortira puisqu’il a finalement remporté le grand prix, mais cette légère mésaventure a bien faillit lui coûter la peau puisque Mark aura dû risquer le tête à queue au bout de ce fameux virage à 3, un tête à queue qui aurait complètement bouleversé cette fin de course. Pour clore cette rubrique, une petite pensée pour Louis Cifer, une fois de plus bien poissard sur son abandon. Il ne fallait pas faire 12 en 4e, il l’a fait, ça arrive c’est sûr, mais c’est tout de même en peu dur à avaler lorsque sur les 4 pilotes qui auront risqué l’abandon sur le même dé au même endroit, il est une fois de plus le seul à sortir ce satané 12…
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