retour à la maison
Le Royaume de Port’Naouakie
Douce Naouakie, cher pays de mon enfance. (Karlos Trainait)
*
Bienvenue sur le site officiel du
Royaume Unique et Indivisible de Port'Naouak et d'Où, dit Royaume de la Baie,
aussi appelé Maspolotalpichakintahaben
*
Avant tout, un seul repère : la liste de diffusion de e-groups ! nomicnaouak@egroups.fr


Cliquez pour vous abonner à nomicnaouak

*
Nomic :
une première approche
L'Histoire Officielle
du Royaume
La Carte
du Royal Cartographe
Les Lois Initiales,
les Lois en cours
et les anciennes Lois
Les Nobles de la cour
Le Conseil des Ministres
Le Conseil Législatif
*
Cette page est dédiée à la première partie de Nomic qui prend place dans le Royaume de la Baie. Vous devriez y trouver toutes les infos nécessaires pour savoir ce qui se passe à la cour du Roi Mhig III, dont c'est la première année de règne. N'hésitez pas à nous rejoindre (même si la partie est déjà commencée), à devenir un Noble de la Cour Royale de Naouakie et à tenter d'accéder au très envié poste d'Incollable Ministre de l'Histoire.
Pour jouer :
1) Envoyer un mail à nasty pour lui fournir un pseudo (pour avoir une idée du type de pseudo utilisés, voyez la Cour),
2) S'abonner à la liste de diffusion de e-groups (le lien en haut de cette page : Cliquez pour vous abonner à nomicnaouak)
3) Et voilà ! Vous êtes inscrits et pouvez jouer.
*
Nomic, le jeu de l'auto-amendement :
Sachons rester simple. Si vous ne connaissez pas NOMIC, le jeu de l'auto-amendement -où l'essence du jeu est de modifier ses propres règles- vous êtes invités à aller voir la très simple page de Môssieur Brenier dont voici une reproduction pure.
*
 
Le jeu de Nomic a été inventé par un professeur de philosophie américain, Peter Suber, dont l'objectif était d'illustrer sa thèse
sur le paradoxe de l'auto-amendement. Plutôt que de vous refaire un discours sur le jeu, j'ai préféré (thanks, Mr. Suber !) vous traduire la présentation qu'en fait l'auteur : 

J'ai inventé le NOMIC en 1982. C'est un  jeu dont le but est de changer les règles, mais les règles initiales ne font pas que ça. En effet, si ce sont pour la plupart des règles de procédure, il en est une spécifique : comment remporter la partie ; cette règle est délibérément ennuyeuse, de façon à inciter les joueurs à l'amender à leur guise. Le jeu de règles initiales, ainsi que quelques commentaires et réflexions de Douglas Hofstadter et moi, ont été publiées dans l'article de Hofstadter "Metamagical Themas", in Scientific American en Juin 1982.(1) Il a été rapidement traduit dans plusieurs langues européennes et asiatiques. Nomic a été utilisé pour développer la créativité, simuler des scénarii monétaires, faire fonctionner des groupes de thérapie, former des cadres, et pour apprendre au public à s'exprimer, à raisonner en termes juridiques, et à rédiger des textes législatifs. 

Des parties de Nomic ont envoyé des ambassadeurs vers d'autres parties, ont formé des fédérations, créant ainsi des parties de Méta-Nomic. Le jeu de Nomic a vécu des révolutions, des dictatures et la restauration de la souveraineté populaire. Par dessus tout, il a amusé des milliers de joueurs dans le monde. Quant à moi, mon objectif était d'illustrer et incarner la thèse de mon livre, Le Paradoxe de l'auto-Amendement (2), thèse selon laquelle une "loi de changement", telle qu'un amendement à la constitution, peut s'appliquer à elle-même et autoriser son propre amendement. L'annexe trois du livre présente Nomic . 

Voilà pour l'essentiel. Ce jeu fascinant (à mon sens...) fait l'objet de multiples sites et parties sur Internet... En anglais. Après de multiples recherches, il me semble qu'il n'existe  pas -ou plus- de site francophone qui lui soit dédié. J'ai donc pris la décision d'en créer un. 

L'ambition de ce site est d'inciter la communauté francophone à jouer et à m'imiter, pour créer une communauté Nomic capable de rivaliser avec les anglo-américano-australiens. Il sera alors possible, pourquoi pas, de rejoindre les projets de meta-nomic ou même de leur déclarer la guerre (!!!) 
 

*
retour au sommet
*
Les liens sur Nomic :
Pour plus d'info, vous pouvez aller voir son site directement ou consulter quelques autres liens : *
retour au sommet
*
L'Histoire Officielle (telle que relatée par l'Objectif Ministre de l'Histoire):
Le Royaume est caractérisé par une certaine constance dans l’inefficacité de l’effort de pérennité qui affecte toute nation dont les racines plongent au plus profond dans l’Histoire des Hommes.
Bref, le royaume n’a pas toujours porté son nom.
Voici donc un petit résumé de la passionnante et édifiante histoire du Royaume de la Baie :
(le repère « an 0 » correspond à l’avènement du règne du Roi Mhig Ier, dit Le Laconique considéré par les spécialistes comme étant le créateur du Royaume tel que le nous connaissons à ce jour) *
retour au sommet
*
La carte du Royaume (dessinée par le Baron Joupahala de balymont) :
*
Qu'il est beau notre Royaume
*
retour au sommet
*
Les Lois Initiales :
*
Les Lois de la série 100 sont immuables, celles des autres séries (200 et au delà) sont modifiables.
Du Royaume LOI 111 : Le Royaume de Port'Naouakie est unique et indivisible.
LOI 112 : Il est constitué des terres de l'ïle-continent d'Où et des îles avoisinantes.
LOI 113 : Sa population est constituée de fidèles sujets, dont les Nobles Seigneurs (les joueurs).
LOI 114 : Le Roi Mhig III est leur souverain incontesté et bien-aimé.
Des Normes LOI 121 : La devise royale est le Rhododendron Tordu (ROT).
LOI 122 : Un ROT vaut deux Pétales d'Hibiscus (PET).
LOI 123 : La Gloire des sujets du Royaume est mesurée en Glaïeul.
LOI 124 : L'Infâmie des sujets du Royaume est mesurée en Igname.
LOI 125 : La Renommée des sujets du Royaume est mesurée en Rose.
LOI 126 : Un Glaïeul ou un Igname valent chacun une Rose.
Du Gouvernement LOI 131 : Le Royaume est gouverné par le Roi, aidé de son Royal Secrétaire et du Conseil des Ministres.
LOI 132 : Le Roi, souverainement, juge et décide des réponses données aux Propositions de Loi, Il attribue les ROTs, PETs, Titres, Glaïeuls et Ignames, Il décrète, recommande, nomme et révoque. Il bannit de la partie.
LOI 134 : Le Royal Secrétaire (nasty), agissant au nom du Roi, s'occupe de la paperasse.
LOI 135 : Le Conseil des Ministres est formé de Nobles Seigneurs ayant titre de Ministre.
LOI 136 : Le rôle du Conseil des Ministres est défini dans une Loi modifiable.
LOI 137 : A la demande motivée de la majorité des Nobles Seigneurs, le Roi peut modifier ou abroger une Loi non Modifiable, mais reste souverain de sa décision.
De la Cour LOI 141 : Est déclaré par définition Noble Seigneur, tout personnage qui s'inscrit à la liste de diffusion. Il bénéficie du rang de Baron.
LOI 142 : Tout rang supérieur à celui de Baron est un Titre.
LOI 143 : Les rangs et Titres sont définis dans une Loi modifiable.
LOI 144 : Tout Noble Seigneur est défini, publiquement, par son pseudo, par ses rangs et titres, ainsi que par sa richesse, sa gloire, son infâmie et sa renommée.
LOI 145 : Tout Noble Seigneur peut proposer une nouvelle Loi, proposer l'amendement ou l'abrogation d'une Loi existante, Il émet alors une Aimable Proposition.
LOI 146 : Tout Noble Seigneur peut émettre un Utile Conseil afin d'améliorer l'efficacité du fonctionnement de la partie.
LOI 147 : Tout Noble Seigneur peut émettre un Inepte Babillage afin d'améliorer l'ambiance et le rôle-playing général.
LOI 148 : Avant d'émettre une Aimable Proposition, le Noble Seigneur peut émettre, sous la même forme, un Sérieux Projet sur la liste de diffusion, pour permettre à tous d'en discuter.
Du Principe Général LOI 151 : Les Aimable Proposition, Utile Conseil, Inepte Babillage et Sérieux Projet portent le nom de Judicieux Commentaires.
LOI 152 :  Les Judicieux Commentaires sont émis par mail, sur la liste de diffusion et doivent porter l'en-tête correspondant.
LOI 153 : Le délai maximum pour discuter d'un Sérieux Projet peut être défini par son émetteur. Si ce n'est pas le cas, le Roi peut définir ce délai.
LOI 154 : Le Roi répond à toute Aimable Proposition par une Royale Réponse. Elle peut être positive ou négative. Toute Royale Réponse négative est motivée.
LOI 155 : Le délai maximum pour la Royale Réponse est de 1 an et 1 jour. Au-delà, le Roi perd son statut et le royaume sombre dans le chaos.
LOI 156 : Tout Judicieux Commentaire peut apporter à son émetteur une Royale Sanction.
LOI 157 : Une Royale Sanction peut prendre la forme d'une attribution de ROT ou de PET, d'une attribution de glaïeul ou d'igname, d'une nomination ou d'une révocation.
De la Justice LOI 161 : Tout Noble Seigneur peut contester une Royale Sanction en émettant un Judicieux Commentaire.
LOI 162 : Tout Noble Seigneur peut contester un état de fait en émettant un Judicieux Commentaire.
LOI 163 : Les différents entre Nobles Seigneurs sont résolus par une Loi modifiable.
LOI 164 : En cas de vote, chaque Noble Seigneur y participant bénéficie d'au moins une Voix.
Du Paradoxe LOI 171 : Toute nouvelle Loi est numérotée sous la forme "LOI xxx" par le Roi , et une nouvelle Loi s'appliquera à toutes les soumissions de numéro supérieur ou égal, sauf si la Loi le spécifie autrement.
LOI 172 : Quand plusieurs Lois s'appliquent simultanement, l'ordre de priorité des Lois est celui prévu par ces Lois.
LOI 173 : Si aucune primauté d'une Loi par rapport à l'autre n'est prévue explicitement, ou que les priorités sont incompatibles, les Lois sont appliquées par ordre croissant de numérotation, aussi loin que possible tant qu'il n'y a pas blocage par contradiction. 
De la Fin de Partie LOI 181 : Le titre de Ministre de l'Histoire, est vacant en début de partie.
LOI 182 : Est déclaré Très Humble Vainqueur le Noble Seigneur accédant au titre de Ministre de l'Histoire. La partie est alors cloturée.
LOI 183 : En cas de force majeure, la partie pourra être annulée ou cloturée par Royal Décret motivé.
LOI 201 : (en vertu de la LOI 136) Le rôle du Conseil des Ministres est de voter les dates de célébration des fêtes royales.
LOI 202 : (en vertu de la LOI 143) Les rangs et titres sont définis comme suit :
1- Paysan, 2-Baron, 3- Duc de Balymont, 3- Duc de Stadaine, 3- Duc de Groufgrad, 4- Ministre des Jardins, 4- Ministre de l'Herbe-Qui-Rend-Nigaud, 4- Ministre de l'Histoire.
LOI 203 : (en vertu de la LOI 163) Le Noble Seigneur ayant le rang le plus haut a raison.
En cas d'égalité de rang, le Noble Seigneur ayant la renommée la plus haute a raison.
En cas d'égalité de renommée, le Roi juge et décide.
LOI 204 : Toutes les 10 nouvelles Lois, est attribué une somme aux Nobles Seigneurs. Ce revenu est défini dans une Loi ou par Royal Décret.
LOI 205 : (en vertu de la LOI 204) Les revenus, cumulatifs, sont définis comme suit :
Nobles Seigneurs : 1 ROT
Duc : 2 ROT
Ministre : 3 ROT
*
retour au sommet ou aller voir les Lois en vigueur ou la Cour
*

Pour me joindre : nasty@free.fr
L'URL de cette page est : http://nasty.free.fr/Nomic/nomic.html
Pour en bénéficier au mieux, les polices Comic sans MS et Kells sont utiles.